S'abonner

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et contrôle de l’asthme - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.046 
Houda Gharsalli , Ines Moussa, Samira Aouadi, Sabrine Majdoub, Salwa Jamelledine, Sonia Maalej, Leila Douik Elgharbi
 Pavillon D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Il existe un lien entre le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et l’asthme. Le but est d’étudier la fréquence de l’asthme chez les apnéiques et évaluer le contrôle de la maladie asthmatique chez ces patients.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 192 patients suivis pour SAOS de 2013 à 2015. Le diagnostic de SAOS a été retenu devant un index d’apnées-hypopnées (IAH) ≥ à 5/h. Le diagnostic d’asthme a été retenu sur la symptomatologie clinique et les données de la spirométrie. Le contrôle de l’asthme a été évalué par l’« Asthma Control Test ».

Résultats

Cinquante-cinq patients étaient asthmatiques (28,6 %) d’âge moyen 58 ans avec une prédominance féminine (68 % des cas). L’asthme était allergique dans 68 % des cas. Il était associé à une rhinite allergique dans 11 % des cas et à un reflux gasto-œsophagien (RGO) dans 14 % des cas. La majorité des patients étaient obèses avec un indice de masse corporelle>à 30 Kg/m2 dans 98 % des cas. La symptomatologie du SAOS était dominée par le ronflement nocturne et la somnolence diurne. Le score d’Epworth moyen était 11. Le SAOS était léger dans 25 %, modéré dans 30 % et sévère dans 45 % des cas avec un IAH moyen à 25,6/h. Malgré la réduction pondérale, le traitement optimal de la maladie asthmatique et la prise en charge des facteurs aggravants l’asthme était non contrôlé dans 46 %.

Conclusion

Le chevauchement entre asthme et SAOS est assez fréquent. Le SAOS est un facteur indépendant de mauvais contrôle de l’asthme. Dans notre étude, l’asthme était non contrôlée dans presque dans la moitié des cas malgré une prise charge optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 33 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evolution de l’observance et des variables respiratoires chez des patients insuffisants cardiaques « switchés » sous PPC suite à l’étude SERVE-HF©
  • Marlene Vix, Andre Stagnara, Pascale Nesme, Sylvie Ernesto, Gilles Devouassoux
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance de la pression positive continue
  • Ikbel Khalfallah, Hadhemi Rejeb, Asma Sassi, Manel Loukil, Hedia Ghrairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.