S'abonner

Sommeil, mémoire et enfants à haut potentiel intellectuel : Performances dans des tâches épisodique ou procédurale avant et après une nuit de sommeil - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.058 
Amandine Rey 1, , Jean-Baptiste Sauzeau 2, Anne Guignard-Perret 2, Patricia Franco 2, Stephanie Mazza 1
1 Laboratoire EMC, université Lyon 2, Lyon, France 
2 Waking, CRNL, Inserm-U1028/CRNS-u5292/UCBL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le sommeil joue un rôle important dans la consolidation mnésique et donc les apprentissages. L’objectif de cette étude est de savoir si les enfants avec précocité intellectuelle, qui ont donc des facilités dans les apprentissages, présentent une consolidation mnésique plus importante que des enfants “contrôles” après une nuit de sommeil.

Méthodes

Dix enfants avec haut potentiel intellectuel (HPI, Mage=10,38±2,85 SD, IQ=137±2,5 SEM) et 17 enfants “témoins” (CONT, Mage=9,94±1,99, total IQ=110±2,7), âgés de 7 à 14 ans, ont réalisé un apprentissage épisodique visuo-spatial et une tâche procédurale de tracé en miroir le soir. Après une nuit de sommeil, ces deux tâches étaient réalisées à nouveau le matin.

Résultats

Tous les enfants ont réalisé la phase d’apprentissage avec la même efficacité le soir. Aucune différence dans les paramètres de sommeil (i.e. durée totale du sommeil, latence d’endormissement, S1, S2, S3, SP) n’a été observée entre les deux groupes. En revanche, douze heures plus tard, après une nuit de sommeil, le groupe CONT a montré de meilleures performances que le groupe HPI contrairement à notre hypothèse, ceci dans la tâche épisodique et dans la tâche procédurale.

Conclusion

Malgré des performances intellectuelles supérieures à celles des enfants témoins, les enfants HPI ne bénéficient pas d’une meilleure consolidation mnésique dépendante du sommeil. Les enfants témoins présentent même un bénéfice plus grand du sommeil sur leurs apprentissages épisodiques et procéduraux.

Financement Ce projet a été financé par l’ANR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 37 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles respiratoires du sommeil d’apparition précoce et sélénopathie : à propos de 2 cas pédiatriques
  • Mathilde Viprey, Ha Trang, Michael Pomedio, Katia Bessaci-Kabouya, Pascal Sabouraud, Fawzia Cheliout-Heraut, Pierre Mauran
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’exploration du sommeil pour l’orientation diagnostique d’une détresse respiratoire aigüe chez le nourrisson hospitalisé en USIP
  • Lucie Griffon, Alessandro Amaddeo, Guillaume Mortamet, Christine Barnerias, Veronique Abadie, Jorge Olmo, Livio De Sanctis, Sylvain Renolleau, Brigitte Fauroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.