S'abonner

Troubles respiratoires du sommeil d’apparition précoce et sélénopathie : à propos de 2 cas pédiatriques - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.057 
Mathilde Viprey 1, , Ha Trang 2, Michael Pomedio 1, Katia Bessaci-Kabouya 1, Pascal Sabouraud 1, Fawzia Cheliout-Heraut 2, Pierre Mauran 1
1 Cernest, American Memorial hospital, CHU, Reims, France 
2 Service de physiologie, explorations fonctionnelles, hôpital Robert Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La sélénopathie est une myopathie rare dont la présentation clinique est atypique, marquée notamment par l’apparition précoce des troubles respiratoires du sommeil, à la différence de la dystrophie musculaire de Duchenne et l’amyotrophie spinale infantile. Nous cherchons ici à évaluer l’apparition de troubles respiratoires du sommeil chez 2 enfants atteints de sélénopathie.

Méthodes

Nous rapportons l’évolution de la fonction respiratoire diurne et nocturne de 2 enfants porteurs d’une sélénopathie, à l’aide d’EFR, d’oxymétrie nocturne, de capnographie nocturne et de polysmonographie.

Résultats

Ces deux enfants ont présenté des troubles respiratoires du sommeil à 7 et 12 ans alors qu’ils étaient encore ambulants et que leur fonction respiratoire diurne était encore relativement préservée. Depuis, ils sont traités par ventilation non invasive nocturne, celle-ci ayant permis la résolution des troubles respiratoires du sommeil et une nette amélioration de leur qualité de sommeil.

Conclusion

La description de ces deux cas et la revue de la littérature permettent de montrer qu’il n’existe pas de corrélation entre le la date de la survenue de ces troubles respiratoires du sommeil et la fonction respiratoire diurne, d’une part, et le degré de faiblesse musculaire des membres, d’autre part. Nous proposons ainsi un dépistage des troubles respiratoires du sommeil systématique dès le diagnostic de sélénopathie, répété régulièrement, idéalement par une polysomnographie, ou à défaut, par une oxymétrie et une capnographie nocturnes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 37 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P49Trajectoires de durée de sommeil nocturne entre 2 et 5 ans, masse grasse et masse maigre à 5 ans chez les enfants de la cohorte EDEN
  • Alexandra Carmel, Anne Forhan, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine
| Article suivant Article suivant
  • Sommeil, mémoire et enfants à haut potentiel intellectuel : Performances dans des tâches épisodique ou procédurale avant et après une nuit de sommeil
  • Amandine Rey, Jean-Baptiste Sauzeau, Anne Guignard-Perret, Patricia Franco, Stephanie Mazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.