S'abonner

Modulation du traitement de l’information nociceptive par les fuseaux du sommeil lent - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.065 
Clara Bremond 1, Lea Claude 1, Laury Callegari 1, Caroline Perchet 1, Luis Garcia-Larrea 1, Stephanie Mazza 2, Helene Bastuji 1,
1 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, equipe Neuropain, Lyon, France 
2 LEMC, université Lumière, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Alors que les fuseaux de sommeil ont longtemps été considérés comme des éléments inhibiteurs de l’information sensorielle durant le sommeil lent, nous avons montré l’absence de cet effet inhibiteur sur le traitement de l’information nociceptive, aussi bien en termes de réponse corticale que de réaction d’éveil (Claude et al., 2015). Le but de la présente étude était d’analyser l’aspect temporel reliant les fuseaux de sommeil au traitement de cette information nociceptive.

Méthodes

Des stimulations électriques par électrodes planaires concentriques ont été délivrées au seuil nociceptif chez 9 sujets enregistrés durant leur sommeil lent. Les caractéristiques des réponses cérébrales ont été comparées selon que la stimulation survenait au début, milieu ou fin d’un fuseau, et après ou avant celui-ci.

Résultats

Les réponses corticales évoquées, présentes dans tous les cas, étaient de plus grande amplitude lors des stimuli délivrés autour du début du fuseau, et diminuaient à la fin et en dehors de celui-ci.

Conclusion

Ces résultats confirment l’absence d’effet inhibiteur du traitement de l’information nociceptive des fuseaux de sommeil et suggèrent que la période précédent un fuseau serait quant à elle particulièrement favorable au traitement de l’information, possiblement en relation avec l’onde lente à laquelle le fuseau est lié temporellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 39-40 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la privation de sommeil sur la commande centrale du diaphragme au cours d’une épreuve d’endurance inspiratoire chez le volontaire sain
  • Christophe Rault, Veronique Diaz, Stephanie Ragot, Arnaud Thille, Jean-Pierre Frat, Jean-Claude Meurice, Jean-Philippe Neau, Rene Robert, Xavier Drouot
| Article suivant Article suivant
  • Sommeil paradoxal et crises d’épilepsie partielles
  • Vi-Huong Nguyen-Michel, Ana Gales, Ovidio Solano, Sophie Dupont, Claude Adam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.