S'abonner

Effets de la privation de sommeil sur la commande centrale du diaphragme au cours d’une épreuve d’endurance inspiratoire chez le volontaire sain - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.064 
Christophe Rault 1, , Veronique Diaz 2, Stephanie Ragot 3, Arnaud Thille 4, Jean-Pierre Frat 4, Jean-Claude Meurice 1, Jean-Philippe Neau 5, Rene Robert 4, Xavier Drouot 6
1 Service de pneumologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Physiologie respiratoire, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Centre d’investigations cliniques, inserm 1402, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
4 Réanimation médicale, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 Service de neurologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
6 Service des explorations fonctionnelles respiratoires, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’hypothèse était qu’une nuit sans sommeil réduit l’endurance inspiratoire en altérant la commande corticale inspiratoire. L’objectif principal était de comparer l’endurance inspiratoire de sujets sains après une nuit sans sommeil (condition SS) et après une nuit de sommeil normal (condition SN). Nous avons aussi comparé l’amplitude du potentiel pré-moteur inspiratoire (PPM) en début d’épreuve d’endurance entre ces deux conditions et recherché une corrélation entre l’amplitude des PPM et la durée d’épreuve en condition SS.

Méthodes

Nous avons recruté 9 hommes sains, non-fumeurs, buvant peu de café, dormant plus de 6h par nuit, et ayant un score de Horne et Ostberg neutre. Ces sujets ont effectué en conditions SS et SN deux épreuves d’endurance, espacées d’au moins une semaine, de respiration contre une résistance inspiratoire constante réglée à 30 % de leur pression inspiratoire maximale. L’endurance inspiratoire était le temps d’épreuve jusqu’à épuisement. L’analyse du signal EEG enregistré pendant l’épreuve permettait l’étude des PPM précédant chaque inspiration.

Résultats

Nous avons observé en condition SS par rapport à la condition SN une diminution de 43 % (p=0,046) de la durée d’épreuve jusqu’à épuisement et une tendance à la diminution de l’amplitude des PPM. En conditions SS, il existait une corrélation entre l’amplitude des PPM et la durée d’épreuve (p=0,03).

Conclusion

Une nuit sans sommeil diminue l’endurance inspiratoire. Nos résultats sur les PPM suggèrent que la privation de sommeil altère la capacité d’adaptation de la commande corticale pré-motrice face à une contrainte inspiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 39 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bienfaits de l’activité physique matinale sur le sommeil des étudiants : élévation du rapport mélatonine/cortisol nocturne
  • Krystel Chahine, Khadija Ajami, Dima Kayal, Antoine El Khoury, Ramez Chahine
| Article suivant Article suivant
  • Modulation du traitement de l’information nociceptive par les fuseaux du sommeil lent
  • Clara Bremond, Lea Claude, Laury Callegari, Caroline Perchet, Luis Garcia-Larrea, Stephanie Mazza, Helene Bastuji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.