S'abonner

Les habitudes de vie et de sommeil chez les patients âgés insomniaques - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.075 
Nguyen-Michel Vi-Huong 1, , Oliver Pallanca 2, Agnès Brion 2, Marie-Françoise Vecchierini 3
1 Explorations fonctionnelles du sujet âgé, GHU Pitié-Salpetrière, Charles Foix, Ivry sur Seine, France 
2 Centre d’investigation et de traitement de l’insomnie, GHU Pitié-Salpêtrière, Charles Foix, Paris, France 
3 Centre du sommeil et de la vigilance, GHU Cochin Broca, hôtel-Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Examiner les habitudes de vie et de sommeil chez 162 patients âgés de 73±7ans, dont 62 % sont des femmes, venant en consultation pour insomnie chronique de toutes causes.

Méthodes

Analyse rétrospective des données via le questionnaire et l’entretien en consultation dans un centre de sommeil de 2009 à 2015.

Résultats

Ces patients présentent : troubles d’endormissement (72 %), réveils nocturnes (83 %), réveils précoces (37 %), un score d’ISI 19±5, sous somnifère (55 %). Parmi eux, 61 % vivent en couple ; 10 % travaillent encore ; 33 % pratiquent de l’activité physique ; 60 % consomment du thé/café le matin, 17 % dans l’après-midi et personne n’abuse de l’alcool ; 38,7 % font la sieste, 19 % s’allongent seulement, et 3,5 % évitent ; 62 % conduisent et 22 % rapportent un endormissement au volant. Le soir, 54 % s’endorment avant le coucher ; 49 % pensent négativement au coucher. Ils se couchent à 22,4±3heures et se lèvent à 7,8±1,3heures du matin ; 9 % ont des horaires irréguliers. En moyenne, ils estiment dormir 4,6±1,5heures de sommeil par nuit mais souhaitent 7±1,1heures et passent 8,8±1,6heures (27 % ≥10heures) au lit ; 9 % rapportent dormir en 2 fois bien séparées dans la nuit ; 12 % se réveillent bien avant le lever. Lors des réveils nocturnes, la plupart des patients vérifient l’heure.

Conclusion

Cette étude suggère que plusieurs habitudes de vie et de sommeil sont susceptibles d’être corrigées pour améliorer l’insomnie chez le sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic EEG et traitement par PPC du SAOS chez une cohorte de 106 patients consécutifs hospitalisés pour syndrome dépressif en psychiatrie
  • Eric Hazouard, Gilles Aspe, Patrick Viaud, Isabelle Ramage, Didier Masbernat, Lionel Gibier, Pascale Thoreau, Catherine Caparros
| Article suivant Article suivant
  • Aide d’un algorithme pour orienter le patient vers la consultation de sommeil la plus adaptée
  • Sylvie Royant-Parola, Sarah Hartley, Frédérique Aussert, Sylvain Dagneaux, Agnès Brion, Nathalie Aisenberg, Violaine Londe, Isabelle Poirot, Céline Martinot, Pierre Escourrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.