S'abonner

La prévalence de la somnolence diurne excessive et sa relation avec le travail posté chez le personnel soignant du CHU Hassan II de Fès - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.081 
Mohammed Elbiaze 1, , Fatima Zahra El Otmani 2, Meryem Benjelloun 1, Sanae Labyad 1, Mounia Serraj 2, Amara Bouchra 2, Mohamed Chakib Benjelloun 2
1 Centre de médecine du sommeil du CHU de Fès, Fès, Maroc 
2 Service de pneumologie, CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude a comme objectifs d’évaluer la prévalence de la SDE, ses facteurs déterminants, évaluer le rôle du travail posté, et l’impact de la SDE sur le rendement.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique concernant 300 travailleurs d’âge moyen de 28ans (23–46ans) et comprenant un auto-questionnaire sur les troubles du sommeil et les conditions de travail avec les échelles Epworth (version arabe marocaine), et de Berlin. Le taux de participation totale de 100 %. Parmi le personnel, 64,7 % sont des travailleurs postés.

Résultats

La prévalence de la SDE est de 30 %. L’analyse bivariée montre une prévalence de SDE significativement plus élevée en cas de : âge>30ans (52,4 %), durée de sommeil <6h (39,9 %), durée de travail >48h (35,2 %), répétition des actes dans le travail (39,5 %), nécessité d’attention (37,5 %), bruit monotone (38,9 %), ronflement (46,4 %), score de Berlin positif (82,6 %) et conditions de travail dégradées (43,5 %). La SDE est significativement plus élevée en cas de rendement insatisfaisant (60 %) et de vie affective et familiale dégradée (43,5 %). L’analyse multivariée montre que les principales étiologies de la SDE sont le ronflement (OR=2,63), la forte probabilité du SAOS selon le Berlin (OR=5,36) et le travail posté (OR=1,24). Elle a montré aussi que la SDE est un facteur déterminant dans le rendement insatisfaisant (OR=3,16).

Conclusion

Notre étude souligne la prévalence très élevée de la SDE chez personnel médical et paramédical de notre CHU et le rôle déterminant du travail posté et des troubles respiratoires du sommeil et les répercussions sur le rendement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 45 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence de la somnolence diurne excessive et ses facteurs déterminants chez les travailleurs d’un centre d’appel à Fès
  • Mohammed Elbiaze, Awatif El Moussaoui, Meryem Benjelloun, Sanae Labyad, Mounia Serraj, Bouchra Amara, Mohammed Chakib Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque associés à l’évolution de la somnolence diurne excessive–Étude en population générale
  • Isabelle Jaussent, Charles Morin, Hans Ivers, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.