S'abonner

Sommeil et nouvelles technologies. Enquête institut national du sommeil et de la vigilance/MGEN. Journée du Sommeil® 2016 - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.085 
Claude Gronfier 1, Marie-Françoise Vecchierini 2, Pierre Philip 3, Damien Leger 2, Joëlle Adrien 2,
1 Inserm U1208, Lyon, France 
2 Institut national du sommeil et de la vigilance, INSV, Paris, France 
3 USR 3413 CNRS Sanpsy, CHU de Pellegrin, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Suivre l’évolution des habitudes de sommeil des Français et interroger la relation entre leur sommeil et l’utilisation des nouvelles technologies (NTIC).

Méthodes

Enquête par Internet du 3 au 13/12/15 auprès d’un échantillon national représentatif de 1013 personnes de 18 à 65ans, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence, catégorie d’agglomération). Questionnaire établi par le conseil scientifique de l’INSV.

Résultats

Les 18–65ans dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Soixante-treize pour cent se réveillent au moins une fois par nuit. Vingt-cinq pour cent sont victimes de somnolence pendant la journée. Trente-six pour cent souffrent d’au moins un trouble du sommeil. Au total, 98 % utilisent régulièrement les NTIC pour leurs besoins personnels chez eux. Environ 8 sur 10 les utilisent le soir après dîner et 4 sur 10 au lit. La nuit, 20 % ont leur smartphone en fonctionnement et la moitié d’entre eux est réveillée par les messages reçus. Dans ce cas, 92 % consultent les messages et 79 % y répondent. Les adeptes des NTIC le soir dans la chambre ont plus de troubles du sommeil (38 % vs 36 % pour l’échantillon total). Ils passent plus de temps au lit avant d’éteindre la lumière (36–39min vs 28 en moyenne). Les plus « accros » aux NTIC sont les 18–34ans (plus de la moitié). Ils sont plus somnolents dans la journée : 25 % vs 19 % pour les non-utilisateurs de NTIC le soir, et même 28 % vs 10 % pour les 18–24ans.

Conclusion

Cette enquête met en exergue la place des nouvelles technologies dans la vie des Français et l’incidence du comportement « techno-addict » le soir sur la qualité du sommeil et surtout sur la vigilance diurne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 46 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différences de rythme veille/sommeil entre des populations âgées rurales et urbaines de la Gironde
  • Marion Baillet, Manon Edde, Karine Peres, Catherine Helmer, Gwenaëlle Catheline, Willy Mayo
| Article suivant Article suivant
  • Insomnie, HbA1c et syndrome d’épuisement professionnel : étude cas-témoins comparant 54 salaries en burnout versus 86 témoins salariés du secteur fin
  • Arnaud Metlaine, Marine Dumont, Fabien Sauvet, Danièle Gomez-Merino, Maxime Elbaz, Brice Faraut, Elisabeth Prevot-Balensi, Mounir Chennaoui, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.