S'abonner

Différences de rythme veille/sommeil entre des populations âgées rurales et urbaines de la Gironde - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.084 
Marion Baillet 1, , Manon Edde 2, Karine Peres 3, Catherine Helmer 3, Gwenaëlle Catheline 2, Willy Mayo 1
1 Université de Bordeaux, INCIA, UMR 5287, équipe neuro imagerie et cognition humaine, Bordeaux, France 
2 EPHE, INCIA, UMR 5287–équipe neuro imagerie et cognition humaine, Bordeaux, France 
3 Université de Bordeaux, ISPED, centre Inserm U1219–Bordeaux Population health research center, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Des différences du rythme veille/sommeil ont été observées entre des populations rurales et urbaines–au Brésil et en Inde–à fort contraste social et technologique (Carvalho 2014, Nag 2012). A notre connaissance, il n’existe pas de telles études sur des populations européennes.

Méthodes

Le rythme veille/sommeil a été enregistré par actimétrie (MotionWatch8) sur 7jours au sein d’un groupe rural de 54 participants (82,1ans, 48 % de femmes, cohorte AMI Gironde) et d’un groupe urbain de 49 participants (84,5ans, 51 % de femmes, cohorte 3Cités Bordeaux). Les paramètres du rythme veille/sommeil–temps passé au lit, durée de sommeil, latence de lever et d’endormissement, efficacité de sommeil, temps d’éveil durant le sommeil (WASO), fragmentation du sommeil, chronotype et acrophase–ont été comparés entre les deux groupes grâce à des modèles d’ANCOVA corrigés des effets de l’âge.

Résultats

Les urbains présentent une durée de sommeil plus courte (p=0,001) et une efficacité de sommeil plus faible (p=0,001) que les ruraux. Ces différences peuvent être expliquées par une latence de lever significativement plus longue (p=0,001) et une tendance à s’endormir moins rapidement (p=0,07). Les individus urbains présentent également un chronotype plus tardif par rapport aux individus ruraux (p=0,001). Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes pour les autres paramètres mesurés.

Conclusion

Ces résultats, qui montrent une différence de rythme veille/sommeil entre des populations rurales et urbaines françaises, sont en accord avec ceux observés dans des populations plus fortement contrastées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 46 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de troubles du sommeil dans une population d’internes en médecine du Nord-Pas-de-Calais en 2015 : étude prospective et transversale
  • Olivia Lecoutre, Isabelle Poirot, Clément Plancke, Amélie Porte, Justine Saelen, Thomas Landelle, Nassima Ramdane, Alain Duhame, Guillaume Vaiva
| Article suivant Article suivant
  • Sommeil et nouvelles technologies. Enquête institut national du sommeil et de la vigilance/MGEN. Journée du Sommeil® 2016
  • Claude Gronfier, Marie-Françoise Vecchierini, Pierre Philip, Damien Leger, Joëlle Adrien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.