S'abonner

Prédictibilité des performances de conduite chez des patients narcoleptiques/hypersomniaques : score au TME versus somnolence subjective in situ - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.094 
Pierre Philip 1, , Jacques Taillard 1, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 1, Olivier Coste 2, Damien Leger 3, Patricia Sagaspe 1
1 USR CNRS 3413 SANPSY, université de Bordeaux, CHU de Pellegrin, Bordeaux, France 
2 CHU de Pellegrin, Bordeaux, France 
3 Université Paris-Descartes, AP–HP, hôtel-Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est de mesurer la prédictibilité des performances de conduite réelle par le score au Test de Maintien de l’Eveil (TME) versus la somnolence subjective chez des patients narcoleptiques ou hypersomniaques.

Méthodes

Vingt-sept patients (13 souffrant de narcolepsie et 14 d’hypersomnie idiopathique) ont participé à une étude randomisée, croisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Le nombre de franchissements inappropriés de lignes latérales (ILC) et la déviation standard de la position latérale du véhicule (SDLP) en situation de conduite réelle, ainsi que la latence moyenne d’endormissement au TME, la somnolence et la fatigue subjective (échelles visuelles analogiques) avant et après la session de conduite ont été mesurées.

Résultats

Le nombre d’ILC corrèle significativement avec la latence moyenne au TME (r=−0,33, p<0,05) et avec la somnolence subjective après la session de conduite (r=0,27, p<0,05). La SDLP corrèle avec la somnolence et la fatigue subjective évaluées après la session de conduite (respectivement, r=0,41, p<01 et r=0,29, p<0,05). Les performances de conduite ne corrèlent pas avec la somnolence et la fatigue évaluées avant la session de conduite.

Conclusion

Chez les narcoleptiques/hypersomniaques, les performances de conduite réelle sont prédictibles par le score au TME, la somnolence subjective et la fatigue subjective après un épisode de conduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 49 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies respiratoires pendant le sommeil chez les enfants narcoleptiques
  • Iulia Ioan, Fawzia Heraut, Michel Lecendreux, Ha Trang
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de pitolisant chez des patients narcoleptiques ou hypersomniaques : autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc)
  • Isabelle Arnulf, Yves Dauvilliers, Jean-Charles Schwartz, Jeanne-Marie Lecomte, Isabelle Lecomte, Christian Caussé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.