S'abonner

Comorbidité Narcolepsie et Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité : effet comparatif du Modafinil et Méthylphénidate dans un cas pédiatrique - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.097 
Roberta Carcangiu 1, , Stéphane Ertle 2, Luc Staner 1, François Sellal 3, Fabrice Duval 2
1 Unité des rythmes veille et sommeil, centre hospitalier de Rouffach, Rouffach, France 
2 Psychiatrie- centre hospitalier de Rouffach, Rouffach, France 
3 Département de neurologie- hôpitaux Civils de Colmar, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer l’effet du Modafinil et du Méthylphénidate (MPH) sur la vigilance et l’attention chez une fille atteinte de narcolepsie sans cataplexie et des symptômes évocateurs d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).

Méthodes

La patiente a bénéficié d’un test itératif de latence d’endormissement (TILE) et d’une batterie d’évaluation du profil attentionnel (Kitap) sous Modafinil et sous MPH.

Résultats

Le diagnostic de narcolepsie sans cataplexie a été posé quand la patiente avait 9 ans, confirmé par les endormissements brutaux, une latence moyenne au TILE de 5,4min avec 4 endormissements en sommeil paradoxal, l’HLA DQB1 *0602 et DRB1 *15, une IRM cérébrale normale. Après 6 mois sous Modafinil 200mg/jour le TILE montrait une latence moyenne de 15,4min ; toutefois la patiente présentait encore des troubles de la concentration et des difficultés scolaires. Les critères cliniques de TDAH (DSM-IV-TR) étaient remplis. Le bilan cognitif (Kitap) sous Modafinil montrait un déficit d’attention sévère. Après 5jours de sevrage de Modafinil, la batterie Kitap, répétée après la prise de 10mg de MPH, montrait une amélioration du profil attentionnel flagrante dès la première prise. À trois mois de la mise sous MPH 20mg/jour, le TILE montrait une latence moyenne de 14,8min. L’entourage confirmait le bénéfice sur la vigilance et sur l’attention.

Conclusion

35 % des enfants atteints de narcolepsie sans cataplexie présentent les symptômes d’un TDAH selon des études récentes. Chez notre patiente le méthylphénidate semble mieux adapté que le Modafinil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 50 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de phase II évaluant les effets de pitolisant à dose croissante seul ou associé à modafinil sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques : étude HARMONY II
  • Claudio Bassetti, Zoltan Szakacs, Claire-li Ding, Jeanne-Marie v, Jean-Charles Schwartz
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la variabilité R-R et de la réactivité cardiaque en réponse aux micro-éveils spontanés chez des patients hypersomniaques idiopathiques
  • Emilia Sforza, Frédéric Roche, Jean-Claude Barthelemy, Vincent Pichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.