S'abonner

Analyse de la variabilité R-R et de la réactivité cardiaque en réponse aux micro-éveils spontanés chez des patients hypersomniaques idiopathiques - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.098 
Emilia Sforza, Frédéric Roche , Jean-Claude Barthelemy, Vincent Pichot
 SNA EPIS EA 4607, CHU Nord, faculté de médecine, université Jean Monnet, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Une dysfonction du système nerveux autonome affectant le système nerveux orthosympathique a été décrite dans la narcolepsie avec cataplexie. Nous avons étudié si une altération du contrôle cardiovasculaire nocturne et diurne était présente dans l’hypersomnie idiopathique.

Méthodes

Quatorze sujets âgés de 26,2±7 ans ne recevant aucun traitement et quatorze sujets appariés pour l’âge ont été étudiés. Les données cliniques, une polysomnographie de 24h, les indices de variabilité de fréquence cardiaque et la réactivité cardiaque en réponse aux micro-éveils spontanés ont été analysés.

Résultats

La macrostructure du sommeil était comparable dans les deux groupes, avec une durée de sommeil plus importante (p<0,001), un nombre de cycles plus important (p<0,001), et une moins bonne efficacité du sommeil (p<0,01) chez les hypersomniaques. Les patients hypersomniaques ont montré des valeurs d’indices parasympathiques de la variabilité cardiaque augmentées par rapport au groupe contrôle (HF et HFnu, p<0,05) associé à une baisse des indices orthosympathiques (p<0,01). Cette altération de l’activité parasympathique était présente pendant les stades 1–2, stades 3 et REM, persistait pendant tous les cycles et la période de veille. La réactivité cardiaque en réponse aux micro-éveils spontanés était plus importante chez les hypersomniaques que chez les contrôles.

Conclusion

Ces résultats suggèrent une dysfonction du système parasympathique qui pourrait expliquer certains symptômes végétatifs présents dans ce type d’hypersomnie centrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 50-51 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidité Narcolepsie et Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité : effet comparatif du Modafinil et Méthylphénidate dans un cas pédiatrique
  • Roberta Carcangiu, Stéphane Ertle, Luc Staner, François Sellal, Fabrice Duval
| Article suivant Article suivant
  • P92 Intérêt de l’IRT dans les cauchemars associés à des pathologies neurologiques du sommeil
  • Benjamin Putois, Laure Peter-Derex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.