S'abonner

Réaction adrénergiques lors des épisodes de somnambulisme ou de terreurs nocturnes : l’œuf ou la poule ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.103 
Nahéma Ledard 1, Emilie Artru 2, Patricia Colmenarez 2, Jean-Louis Golmard 1, Isabelle Arnulf 1,
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, UPMC, Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Pour comprendre la cause des réveils en N3 chez les patients avec somnambulisme ou terreur nocturne (SW/ST), nous avons recherché si la réaction autonomique précédait ou accompagnait ces éveils en N3.

Méthodes

Chez 20 adultes avec SW/ST et 20 témoins sans parasomnie, la fréquence cardiaque et l’amplitude de l’onde de pouls ont été mesurées battement par battement pendant les 10 battements précédant et les 15 battements succédant au début de l’éveil moteur en N3. La fréquence et l’amplitude respiratoire avant et après le réveil en N3 ont été mesurées.

Résultats

Chez les patients avec SW/ST, lors des 105 réveils en N3, la fréquence cardiaque augmentait de 14–22 %, l’amplitude de l’onde de pouls baissait de 50–80 % (indiquant une vasoconstriction majeure), la ventilation était triplée. Notamment, la tachycardie et la vasoconstriction débutaient 4 secondes avant (et non après) le réveil moteur. Le même profil était observé, à un moindre degré, lors des 38 réveils en N3 des témoins. Les éveils confusionnels en N3 étaient associés à une tachycardie, vasoconstriction et polypnée plus marquées que les éveils calmes en N3, avec la même augmentation graduelle du pouls et de la vasconstriction avant l’éveil.

Conclusion

La réaction adrénergique précède de 4 secondes le réveil en N3, suggérant qu’un élément alertant pendant le sommeil (peut-être un contenu mental préoccupant ou trop intense) cause l’éveil en N3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 52 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il un trouble de la régulation motrice nocturne commun au somnambulisme et au trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) ?
  • Mehdi Haridi, Sebastian Weyn Banningh, Marion Cle, Smaranda Leu-Semenescu, Marie Vidailhet, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Exploration du système de récompense en IRM fonctionnelle chez des patients parkinsoniens avec ou sans Trouble Comportemental en Sommeil Paradoxal
  • Charlotte Beal, Guillaume Sescousse, Carine Chassain, Miguel Ulla, Ana Marques, Patricia Beudin, Nicolas Vitello, Renato Colamarino, Franck Durif, Maria Livia Fantini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.