S'abonner

Exploration du système de récompense en IRM fonctionnelle chez des patients parkinsoniens avec ou sans Trouble Comportemental en Sommeil Paradoxal - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.104 
Charlotte Beal 1, , Guillaume Sescousse 2, Carine Chassain 3, Miguel Ulla 1, Ana Marques 1, Patricia Beudin 4, Nicolas Vitello 5, Renato Colamarino 5, Franck Durif 1, Maria Livia Fantini 6
1 EA 7280 Université d’Auvergne, service de neurologie, CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Donders Centre for Cognitive Neuroimaging, Nijmegen, Pays-Bas 
3 EA 7280, université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
4 Service d’exploration fonctionnelle du système nerveux, CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand, France 
5 Service de neurologie, CH Jacques Lacarin, Vichy, France 
6 EA7280, université d’Auvergne-Exploration fonctionnelle du système nerveux, CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Dans la maladie de Parkinson (MP), une association entre le Trouble Comportemental en Sommeil Paradoxal (TCSP) et les troubles du contrôle des impulsions (TCI) a été mise en évidence, suggérant une altération du système de récompense chez les MP-TCSP. Notre objectif était d’étudier l’activation du système de récompense chez des patients parkinsoniens avec et sans TCSP.

Méthodes

Soixante-six sujets appariés (sexe-âge), dont 22 MP-TCSP, 22 MP-sans-TCSP, 22 témoins, ont participé à l’étude. Tous les patients ont bénéficié d’une vidéo-polysomnographie nocturne. Les sujets présentant TCI, dépression, apathie ou démence étaient exclus. Nous avons analysé l’activation cérébrale en IRM fonctionnelle, au cours d’un paradigme explorant le système de récompense, la « monetary-incentive-delay task », lors de deux phases, l’anticipation et la réception d’une récompense. L’activation cérébrale était mesurée par le signal BOLD, en cerveau entier, puis en régions d’intérêt (ROI) au sein du système mésocorticolimbique.

Résultats

Le système de récompense était moins activé chez les MP-TCSP au niveau du cortex cingulaire, du gyrus parahippocampique, du striatum et du thalamus (p<0,001 non corrigé). Pour le même groupe, l’analyse en ROI a montré une hypoactivation du cortex orbitofrontal, de l’insula, du noyau accumbens lors des deux phases ; du cortex cingulaire antérieur pour l’anticipation ; du mésencéphale pour la réception (p<0,04). Les MP-sans-TCSP avaient un profil d’activation comparable aux témoins.

Conclusion

Les patients parkinsoniens avec TCSP présentent des anomalies du système de récompense. Ces résultats étayent l’hypothèse d’une association entre TCSP et TCI dans la MP et suggèrent l’existence d’un mécanisme physiopathologique commun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 52-53 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction adrénergiques lors des épisodes de somnambulisme ou de terreurs nocturnes : l’œuf ou la poule ?
  • Nahéma Ledard, Emilie Artru, Patricia Colmenarez, Jean-Louis Golmard, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Les parasomnies sont-elles fréquentes dans les hypersomnies centrales ?
  • Smaranda Leu-Semenescu, Régis Lopez, Xavier Drouot, Marion Dubois, Patricia Franco, Michel Lecendreux, Jean-Louis Golmard, Yves Dauvilliers, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.