S'abonner

Régulation du sommeil et de l’anxiété par les neurones exprimant le transporteur vésiculaire du glutamate de type 3 (VGLUT3) - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.004 
Fiona Henderson , Salah El Mestikawy, Véronique Fabre
 Neuroscience Paris Seine (NPS), Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), UPMC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Avant sa libération par exocytose, le glutamate est accumulé dans des vésicules synaptiques par des transporteurs vésiculaires appelés VGLUT1-3. Au sein de cette famille, VGLUT3 est atypique car présent dans certains neurones qui utilisent, en plus du glutamate, un autre neurotransmetteur tel que la sérotonine dans les noyaux du raphé. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’importance des neurones VGLUT3-positifs dans la régulation des états de vigilance en réponse à un stress.

Méthodes

Nous avons réalisé des enregistrements polygraphiques chez des souris dont VGLUT3 est délété de façon constitutive ou conditionnelle : dans les noyaux du raphé antérieur ou dans les neurones sérotoninergiques. Le niveau d’anxiété de ces souris a été évalué, ainsi que leur sommeil en réponse à différents stress.

Résultats

Nos résultats indiquent que les souris dont l’expression de VGLUT3 est altérée présentent une réponse anormale au stress de contention. Chez les souris témoins, ce stress provoque, dans les 12heures qui suivent, une augmentation des quantités de sommeil paradoxal. En revanche, cette réponse adaptative n’est pas présente chez les souris mutantes. Contrairement au stress aigu de contention, les effets de la privation de sommeil et de la défaite sociale sur les états de vigilance sont identiques pour les différents génotypes. Ainsi, ils induisent une augmentation des quantités de sommeils lent et paradoxal pendant la période d’obscurité.

Conclusion

Ces données suggèrent que les neurones VGLUT3-positifs participent à la régulation du sommeil paradoxal dans certains types de stress seulement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 57 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • États de vigilance et interface sang-cerveau : rôle du gène pallidin dans la régulation du cycle éveil/sommeil
  • Sami Aboudhiaf, Laurent Seugnet, Magalie Perier, Hideo Akaoa, Sandrine Parrot, Jian-Sheng Lin, Mohamed Amri
| Article suivant Article suivant
  • Étude des conséquences d’une hypoxie intermittente sur l’intégrité d’un modèle in vitro de barrière-hémato-encéphalique (BHE)
  • Morgane Chatard, Clémentine Puech, Anne Briancon-Marjollet, Nathalie Perek, Frédéric Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.