S'abonner

Altération de la perméabilité de la BHE démontrée sur un modèle murin d’hypoxie intermittente chronique - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.006 
Émilie Sapin 1, Bertholon Frédérique 2, Brigitte Gonthier 3, Marie Baldazza 3, Morgane Chatard 2, Antoine Giraud 2, Patrick Levy 3, Maurice Dematteis 3, Fréderic Roche 2,
1 EA SNA EPIS, UJM, UdL, Saint-Étienne, France 
2 EA SNA EPIS, UJM, UdL, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
3 Inserm, HP2 U1042, université Joseph-Fourier, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Sur la base de la littérature, nous faisons l’hypothèse que l’hypoxie intermittente (HI) du syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) jouerait un rôle majeur dans la genèse des nombreuses complications neurologiques en favorisant l’apparition de modifications cérébrales propices au développement de pathologies neurodégénératives.

Méthodes

Nous proposons que l’altération de la barrière hémato-encéphalique (BHE) par l’HI jouerait un rôle dans ces processus délétères. Nous avons testé cette hypothèse chez un modèle murin en couplant test de perméabilité de la BHE (bleu Evans), neuroanatomie et biologie moléculaire.

Résultats

Notre étude a mis en évidence une augmentation significative de la perméabilité de la BHE chez les souris exposées à l’HI. Notre étude révèle également une augmentation significative de l’expression des acteurs moléculaires de la BHE que nous pouvons interpréter comme un processus adaptatif destiné à compenser un effet délétère de l’HI sur d’autres éléments de la BHE.

Conclusion

Des études complémentaires sont nécessaires à la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents. L’objectif à long terme est d’anticiper et améliorer la prise en charge des complications associées au SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 57-58 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des conséquences d’une hypoxie intermittente sur l’intégrité d’un modèle in vitro de barrière-hémato-encéphalique (BHE)
  • Morgane Chatard, Clémentine Puech, Anne Briancon-Marjollet, Nathalie Perek, Frédéric Roche
| Article suivant Article suivant
  • Effets comportementaux et neurochimiques différentiels d’une dette aigüe de sommeil sur la prise de décision chez la souris
  • Elsa Pittaras, Jacques Callebert, Rodolphe Dorey, Mounir Chennaoui, Sylvie Granon, Arnaud Rabat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.