Table des matières EMC Démo S'abonner

Éducation et observance thérapeutique dans l'hypertension artérielle - 27/02/17

[11-302-A-25]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(17)59564-9 
S. Bitton , C. Dreyfuss, A. Yannoutsos, H. Lelong, S. Kretz, J. Emmerich, J. Blacher
 Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP, Université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'observance thérapeutique désigne la prise adéquate d'un traitement. L'hypertension artérielle est particulièrement exposée à l'inobservance thérapeutique du fait d'un rapport bénéfice/contrainte du traitement perçu par le patient défavorable. Les données de la littérature suggèrent que l'inobservance thérapeutique dans l'hypertension artérielle s'élève ainsi à près de 50 % avec une importante variabilité entre les études selon la méthodologie utilisée pour laquelle aucun consensus n'est admis. Compte tenu des conséquences néfastes de l'inobservance en termes de complications cardiovasculaires, son optimisation représente un authentique objectif thérapeutique. De nombreux facteurs influençant l'observance ont été identifiés, tels que la crainte d'effets secondaires, la substitution générique, le coût et le remboursement du traitement, l'âge, le sexe, la précarité, le niveau socioculturel et économique, la galénique et le nombre de prises, l'éducation du patient, l'implication des professionnels de santé et les comorbidités associées. L'éducation thérapeutique dans l'hypertension artérielle est indispensable afin de donner aux patients les outils qui lui permettront de comprendre sa maladie et son traitement. Les objectifs de cette éducation sont, à l'échelle individuelle, l'instauration d'une relation de confiance entre le patient et le praticien et l'implication du patient dans sa prise en charge visant à terme une optimisation de l'observance au traitement. L'éducation permet ainsi d'attendre un bénéfice individuel en termes de réduction de risque cardiovasculaire, et un bénéfice collectif avec une réduction du coût de la prise en charge et l'amélioration de la santé des populations. Les données de la littérature prouvent indéniablement cette relation positive entre l'éducation et l'amélioration de l'observance ainsi que ses bénéfices individuels et collectifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension, Éducation, Observance, Persistance, Traitement, Évaluation


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.