S'abonner

Consommation de plantes et de champignons hallucinogènes : enquête auprès d’étudiants de Poitou-Charentes - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.007 
Stéphanie Pain 1, , 2 , Anne Batisse 3, Cécile Chevalier 3, Isabelle Ingrand 1, François Chavant 1, Bernard Fauconneau 1, Marie-Christine Pérault-Pochat 1, 2
1 CEIP-A de Poitiers, service de pharmacologie clinique et vigilances, ancien pavillon administratif, CHU, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France 
2 Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, Inserm U1084, pôle biologie santé, Poitiers, France 
3 CEIP-A de Paris, hôpital Fernand-Widal, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les observations menées auprès des usagers de substances psychoactives montrent que la consommation de plantes et de champignons hallucinogènes est en augmentation [1]. Cependant, plusieurs cas d’intoxications sont signalées chaque année en France avec parfois des complications graves [2, 3, 4]. Le but de notre étude était d’évaluer la consommation de ces substances hallucinogènes par des étudiants de la région Poitou-Charentes.

Méthode

Un questionnaire a été envoyé par mail à 9 000 étudiants inscrits à l’université de Poitiers ou de La Rochelle afin de décrire les pratiques de consommation : le type de plantes et de champignons hallucinogènes consommés, la fréquence d’utilisation, les préparations, la voie d’administration, les effets recherchés, les effets secondaires…

Résultats

Parmi les 1 211 étudiants ayant répondu à l’enquête, 150 ont déjà consommé des produits hallucinogènes ; 41 % sont des femmes contre 59 % d’hommes. L’âge de la première consommation se situe entre 13 et 22 ans (21 % à 18 ans et 19 % à 17 ans). De plus, 54,5 % des étudiants consomment toujours actuellement dont 69 % de façon occasionnelle. Les substances utilisées sont principalement des champignons hallucinogènes (54 % ; psilocybes, amanites) et des plantes (37 % ; cannabis, sauge divinatoire, datura). Ces substances sont souvent consommées sous forme séchée (62 %) ou fraîche (22 %) et ingérées par voie orale (51 %) ou fumée (30 %), dans un contexte festif. Les consommateurs recherchent surtout l’euphorie, les hallucinations, la stimulation et la sérénité. Les effets indésirables rapportés sont des perturbations gastro-intestinales, des sensations de panique et un mal-être.

Discussion

Nos résultats ont montré que 12,4 % des étudiants ayant répondu à l’enquête, sont consommateurs de plantes ou de champignons hallucinogènes. Cette donnée est supérieure aux valeurs nationales de 2010 rapportant que 5 % des 15–30 ans ont déjà expérimenté ces substances et que 0,6 % sont des usagers actuels [5]. De plus, des données de Drogue Info Service obtenues par le CEIP de Paris permettent de compléter et de valider les résultats de notre étude. Ainsi, le nombre important de consommateurs, la facilité d’obtention de ces composés et la possibilité de complications graves montrent que la prévention contre les intoxications liées aux produits hallucinogènes naturels semble justifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 147-148 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan de 10 ans d’activité des consultations jeunes consommateurs (CJC)
  • Ivana Obradovic
| Article suivant Article suivant
  • Le parachute : forme à libération immédiate ou prolongée ?
  • Amélie Daveluy, Hélène Géniaux, Marie-Noëlle Matta, Marie Baumevieille, Aurélie Lazès-Charmettant, Françoise Haramburu, Pascale Guéroult

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.