Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Consommation d’un dérivé cannabinoïde, le 5F-AKB48, par vapotage d’une cigarette électronique, à l’origine d’une décompensation psychotique ? - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.026 
Thibaut Buisson 1, Arnaud Pouchon 2, Aurélie Truffot 3, Marion Lepelley 1, Bruno Revol 1, Mireille Bartoli 3, Michel Mallaret 1,
1 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance, pavillon E, CHU de Grenoble-Alpes, 38043 Grenoble cedex 9, France 
2 Service de psychiatrie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
3 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le 5F-AKB48 est un cannabinoïde de synthèse (CS), puissant agoniste complet du récepteur cannabinoïde CB1 à la différence du tétrahydrocannabinol, agoniste partiel CB1. Son usage croissant est lié à sa facilité d’obtention sur Internet. Le 5F-AKB48 peut être fumé sous forme de poudre ou mélangé à du propylène glycol pour être vaporisé à l’aide d’une cigarette électronique (CE). Nous rapportons ici le cas d’un patient de 28 ans, souffrant de trouble bipolaire, hospitalisé pour une décompensation psychotique dans le cadre d’une rupture de traitement et d’une consommation quotidienne de cannabis, codéine et plus récemment de 5F-AKB48 par vapotage d’une CE, signalé par le patient.

Méthodes

Des échantillons du liquide de la CE et des liquides biologiques (sang, urine) ont été collectés puis analysés par chromatographie gazeuse couplée à une spectrométrie de masse.

Résultats

Des traces de 5F-AKB48 et de nicotine sont retrouvées dans le liquide du réservoir de la CE, prouvant ainsi la consommation de ce CS par vapotage de la CE. Les analyses toxicologiques sanguines et urinaires de ce CS étaient négatives. Absence de THC et ses métabolites dans les urines ; il y a des traces de codéine et ses métabolites dans le sang et les urines.

Discussion

Le recours à la CE est en constante augmentation, en particulier chez les jeunes, avec vapotage de cannabis, notamment chez des lycéens américains. Ce cas rapporté décrit un usage de la CE pour s’auto-administrer quotidiennement un cannabinoïde de synthèse, le 5F-AKB48. La négativité des analyses toxicologiques du 5F-AKB48 et de ses métabolites peut être liée à l’arrêt de son usage au cours de l’hospitalisation (analyse capillaire refusée). L’explication de cette décompensation psychotique est l’usage de ce CS, sans pouvoir exclure totalement le rôle de l’arrêt du traitement antipsychotique ni celui d’une possible décompensation spontanée. Le vapotage est un mode d’auto-administration de « drogues », rarement suspecté par les soignants, car « discret » et méconnu. Aussi, lors d’un entretien médical, dans un contexte addictif ou de décompensation psychiatrique, une recherche de substances, chez des patients utilisateurs de CE, doit être effectuée, notamment dans le liquide de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 157-158 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Buddah blues » (5F-AKB48 = 5F-APINACA) en e-smoking : à propos d’un cas de sevrage avec tachycardie persistante et décompensation psychotique aiguë
  • R. Le Boisselier, S. Juteau, F. Lecordier-Maret, D. Debruyne
| Article suivant Article suivant
  • Les « lysergoïdes de synthèse » : une famille qui s’agrandit…
  • L. Hamel, B. Chrétien, M. Bernier, V. Lelong-Boulouard, R. Le Boisselier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.