S'abonner

Hospitalisations pour motifs cardiovasculaires de jeunes consommateurs de cannabis identifiés à partir de l’exploration des données du PMSI enregistrées au centre hospitalier universitaire de Toulouse - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.031 
Emilie Jouanjus 1, , 2 , Claire Monpagens 2, Dominique Petiot 3, Laurent Molinier 3, 4, Maryse Lapeyre-Mestre 1, 2
1 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP)–addictovigilance, service de pharmacologie médicale et clinique, centre hospitalier universitaire de Toulouse, 31000, Toulouse, France 
2 Inserm UMR 1027, équipe de pharmacoépidémiologie, université de Toulouse III, UPS, Toulouse, France 
3 Département d’information médicale, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
4 Inserm UMR 1027, équipe « cancer et maladies chroniquesé, université de Toulouse III, UPS, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La forte prévalence de la consommation de cannabis par les jeunes français fait craindre un risque accru pour la santé de cette population, notamment pour ce qui est des pathologies cardiovasculaires. En effet, des données récentes suggèrent que les jeunes consommateurs de cannabis seraient exposés à de graves complications cardiovasculaires. L’objectif de ce travail était de décrire les hospitalisations pour motifs cardiovasculaires de jeunes patients admis au centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse au cours de l’année 2015.

Méthodes

Les hospitalisations de patients âgés de 15 à 40 ans admis au CHU de Toulouse entre le 01/01/2015 et le 31/12/2015 pour motifs cardiovasculaires ont été identifiées par une requête dans le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Cette requête a extrait les hospitalisations comprenant au moins l’un des codes diagnostiques suivants : G44 (sauf G44.3 et G44.4), G45, G46, I20-I25, I60-I69, I73, I74, I77.1. L’exposition au cannabis était repérée par les codes diagnostiques F12. Seules les hospitalisations pour lesquelles le diagnostic mentionné dans le compte-rendu d’hospitalisation correspondait au code diagnostique enregistré dans le PMSI ont finalement été incluses.

Résultats

Sur les 504 hospitalisations extraites, 35 étaient associées à une exposition au cannabis, parmi lesquelles 29 ont été incluses dans l’étude. Ces hospitalisations correspondaient à 29 patients différents, dont 28 hommes, âgés en moyenne de 33,0 ans. La moitié d’entre elles correspondait à des syndromes coronariens aigus avec (n=8) ou sans (n=7) élévation du segment ST. Les autres motifs d’hospitalisation comprenaient notamment des accidents vasculaires cérébraux (n=6), des artériopathies périphériques (n=4), ainsi que des cardiopathies (n=2).

Discussion

Cette étude descriptive est un préliminaire à un travail analytique, dans lequel les caractéristiques des hospitalisations de patients exposés au cannabis vont être comparées à celles des patients n’y étant pas exposés. Les résultats obtenus devraient être utiles aux professionnels de santé amenés à prendre en charge de jeunes patients atteints de pathologies cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 159-160 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fumer de l’« armoise » : quels usages pour quels risques ?
  • M. Bernier, B. Chrétien, L. Hamel, V. Lelong-Boulouard, R. Le Boisselier
| Article suivant Article suivant
  • Vers une meilleure détection du syndrome d’hyperémèse au cannabis dès l’admission aux urgences
  • Fanny Pélissier, Peggy Gandia, Nicolas Franchitto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.