S'abonner

Quelles sont les complications uronéphrologiques liées à la consommation de substances psychoactives (SPA) ? - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.035 
Michel Spadari 1, , Marion Gully 2, Elisabeth Frauger 1, Noémie Jourde-Chiche 2, Joëlle Micallef 1
1 Aix-Marseille université, CNRS, INT, institut de neurosciences Timone, AP–HM, service de pharmacologie clinique, centre d’addictovigilance PACA-Corse, 13005 Marseille, France 
2 Aix-Marseille université, vascular research center of marseille, hôpital de la conception, AP–HM, service de néphrologie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’abus de substances psychoactives (SPA) s’est diversifié ces dernières années (tant au niveau des populations concernées que des produits consommés) et les complications somatiques notamment uronéphrologiques peuvent être méconnues. L’objectif de travail est de cibler les différentes complications uronéphrologiques liées aux SPA.

Méthodes

Un état des lieux des SPA consommées en France a été réalisé d’après les données de l’enquête pharmaco-épidémiologique OPPIDUM puis une revue de la littérature a été effectuée sur Pubmed en croisant les SPA sélectionnées avec les différentes pathologies uronéphrologiques.

Résultats

Pour chacune des pathologies uronéphrologiques les différentes SPA pouvant être en cause sont répertoriées :

– atteintes uronéphrologiques : kétamine et amphétamines ;

– insuffisance rénale aiguë fonctionnelle : cannabis, cannabinoïdes de synthèse, ecstasy ;

– tubulopathies : cocaïne, héroïne, amphétamines et dérivés, médicaments de substitution, cannabinoïdes de synthèse, cathinones ;

– néphropathies interstitielles : cocaïne, ecstasy, cannabinoïdes de synthèse ;

– atteintes vasculaires de type athérosclérotique et néphroangiosclérose : cocaïne, amphétamines, cannabis ;

– vascularites : elles sont observées notamment avec le lévamisole, vermifuge utilisé en tant que produit de coupage de la cocaïne ;

– hyalinose segmentaire et focale et glomérulosclérose : héroïne, cocaïne ;

– autres glomérulopathies : indépendamment de la nature des produits, l’administration par voie intraveineuse expose à un risque de glomérulopathie post-infectieuse.

Discussion

Cette étude permet d’actualiser les connaissances sur l’impact des SPA dans le domaine de l’uronéphrologie ainsi que les différents mécanismes physiopathologiques (toxicité directe ou secondaire à une vasoconstriction, rhabdomyolyse, hyperthermie …). Il est important de pouvoir repérer les pathologies en lien avec l’exposition à une de SPA et les déclarer en addictovigilance. Ce travail démontre l’importance d’une collaboration interactive entre addictovigilance et cliniciens dans un but de prévention primaire et secondaire auprès des professionnels de santé et des usagers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 161-162 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myocardite et cannabis : une association inhabituelle
  • Juliana Tournebize, Valérie Gibaja, Emmanuel Puskarczyk, Batric Popovic, Jean-Pierre Kahn
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’addictovigilance dans la détection des évènements indésirables médicamenteux (EIM) à l’entrée aux urgences (URGEIM)
  • Anaïs Serre, Céline Eiden, Vincent Gourhant, Damien Perier, Caroline Diot, Mustapha Sebbane, Isabelle Giraud, Hélène Peyrière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.