Consommation des antalgiques opiacés, 2006–2015 - 01/03/17

Résumé |
Introduction |
L’objectif est d’estimer l’évolution de la consommation des antalgiques opiacés chez l’adulte, sur une période de 10 ans.
Méthode |
Les données de remboursement de l’Assurance maladie (Medic’AM) ont été utilisées (nombre de boîtes remboursées, code ATC, code CIP), pour les formes adultes. Les associations fixes avec codéine et tramadol n’ont pas été incluses. Les ventes ont été exprimées en doses définies journalières (WHO-ATC). Une pondération a été faite pour tenir compte du changement de couverture de la population dans Medic’AM.
Résultats |
Entre 2006 et 2015, la consommation globale a augmenté de 46 % : l’augmentation est plus marquée pour les antalgiques de palier 3 (84 %) que pour ceux de palier 2 (34 %). La consommation d’oxycodone a été multipliée par 10 (augmentation moyenne/an : 30,4 %) et celle du fentanyl multipliée par 2,2). Le tramadol et la morphine augmentent aussi respectivement de 33 % et 8 %. La consommation de buprénorphine, péthidine et hydromorphone est en baisse (diminution respectivement de 51 %, 93 % et 35 %) cependant, ils ne représentaient que 0,7 % de la consommation totale en 2015. Les formes à libération immédiate ont nettement plus augmenté que les formes à libération prolongée : oxycodone (multipliées par 15,8 vs. 8,8), tramadol (multipliées par 3,34 vs. 1,03), fentanyl (multipliées par 7,6 vs. 1,5) et morphine (multipliées par 1,43 vs. 0,98). La proportion des remboursements d’oxycodone parmi les antalgiques opiacés est passée de 1,6 % en 2006 à 10,8 % en 2015 ; l’augmentation est plus modérée pour le fentanyl (de 4 à 6 %). Sur la même période, la part de la morphine et du tramadol a diminué (respectivement de 17 à 12,6 % et de 75,7 à 69 %).
Discussion |
Les données de remboursement ne concernent que les ventes en ville (pas de données hospitalières) mais représentent une bonne estimation de la consommation. On observe une augmentation globale des remboursements d’antalgiques opiacés en ville, très largement supérieure à celle de l’augmentation de la population sur la période d’étude (4,75 %).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 72 - N° 1
P. 162 - février 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
