S'abonner

Usage problématique de codéine ou de tramadol et hospitalisations - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.038 
Thomas Soeiro 1, Adeline Jullien 1, Romain Barus 1, Michel Lavit 2, Anne Roussin 1, , 3
1 CEIP-addictovigilance de Toulouse, service de pharmacologie clinique et médicale du CHU de Toulouse, faculté de médecine, 37, allées Jules-Guesde, 31000 Toulouse, France 
2 Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Pharmacoépidémiologie, UMR 1027 Inserm, université de Toulouse III, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de déterminer la part des hospitalisations de patients présentant un usage problématique de codéine et tramadol [abus (y compris intoxication volontaire avec intention de suicide), mésusage ou usage détourné] au sein d’une population de patients avec dosage positif à ces substances opioïdes. Étant donné l’existence de médicaments à base de l’association de codéine et tramadol avec le paracétamol, les données ont été comparées à celles obtenues pour le paracétamol seul.

Méthode

Cette étude descriptive était basée sur l’analyse des dossiers des patients du CHU de Toulouse présentant des résultats positifs de dosage de la codéine ou du tramadol. Elle a été conduite de manière rétrospective sur les mois de janvier à mai de 2012 à 2015. Dix-huit patients ont été inclus pour la codéine et 40 pour le tramadol. Pour le paracétamol, un échantillon de 100 dosages positifs sur la même période a été tiré au sort.

Résultats

Les demandes de dosage provenaient en majorité de services d’urgence. Parmi les 87 cas de dosage positif au paracétamol exploitables, 18 concernaient une prise concomitante de codéine et/ou de tramadol. La proportion de cas d’« usage problématique » était très élevée dans les groupes codéine (17/18) et tramadol (32/40) et très significativement supérieure à celle observée pour le paracétamol seul (31/69) (p<0,0005 vs. codéine ou tramadol). La consommation de paracétamol était associée dans 5 des 40 cas impliquant le tramadol et dans 15 des 18 cas impliquant la codéine. La proportion de mineurs dans les cas avec dosage positif de codéine (27,8 %) était environ deux fois plus élevée que pour le tramadol ou pour le paracétamol.

Discussion

Le dosage du paracétamol étant recommandé lors de la prise en charge clinique des patients en cas de suspicion de surdosage, son dosage peut être demandé seul, même en cas de prise concomitante de codéine ou de tramadol, ce qui conduit à sous-estimer la part de l’« usages problématiques » de ces derniers. Les résultats de ce travail soulignent l’intérêt du recours aux bases de données hospitalières de dosages de substances pour l’étude de l’évolution des hospitalisations liées à un « usage problématique » de codéine et de tramadol associés ou non au paracétamol, notamment dans le cadre de l’addictovigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 162-163 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation des antalgiques opiacés, 2006–2015
  • Simon Couturier, Eléonore Potin, Louis Ledoux, Philippe Cavalié, Nathalie Richard, Adrien Inoubli, Anne Batisse, Caroline Victorri-Vigneau, Céline Eiden, Amélie Daveluy, Françoise Haramburu
| Article suivant Article suivant
  • Mésusage de médicaments antitussifs et antihistaminiques chez les jeunes dans la région Midi-Pyrénées
  • Margaux Lafaurie, Nicolas Delcourt, Camille Ponté, Dominique Petiot, Geneviève Durrieu, Emilie Jouanjus, Maryse Lapeyre-Mestre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.