S'abonner

L’injection artérielle chez les usagers de drogues : entre mythe et réalité, la place de la réduction des risques - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.043 
Véronique Latour , Olivier Capdeboscq, Amélie Daveluy
 La Case, 36/38 rue Saint-James, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Fin 2015–début 2016, plusieurs usagers de La Case demandent aux professionnels du matériel d’injection pour pouvoir injecter en artériel. C’est une demande inhabituelle et faite par plusieurs usagers différents. On retrouve cette même demande dans la boîte à idées qui est ouverte lors de chaque CVS. Dans l’équipe, la question se pose alors de l’existence ou pas de cette pratique chez nos usagers, et si oui, de sa fréquence.

Méthodes

Une première revue de la littérature est faite et compte tenu du manque de documentation trouvée, nous décidons de construire notre propre enquête faite à partir d’un questionnaire rapide auprès de nos usagers. L’équipe soumet le questionnaire à tout usager venant chercher du matériel stérile pour la consommation de drogues pendant 1 mois.

Résultats

Quatre-vingt-sept usagers ont accepté de répondre au questionnaire. Parmi eux, 76 ont injecté dans les 6 derniers mois, dont 29 pensent s’être injecté en artériel. Sur ces 29 personnes pensant injecter en artériel, 11 usagers renseignent des sites d’injection et font des descriptions réellement compatibles avec une injection artérielle, le doute persistant pour les autres (injection dans le doigt, ne sentent pas de résistance lors de l’injection, etc.). Ceux qui semblent injecter réellement en artériel le font prioritairement dans la fémorale (8 sur 11).

Discussion

Comment savoir qui s’injecte réellement en artériel, quelle est la place du mythe de l’usager de drogues « extrêmes » et comment mettre en place un travail de RDR quand c’est nécessaire ? Les recherches bibliographiques ou sur les forums de discussion d’usagers insistent surtout sur la dangerosité du geste et le déconseillent. Or, on sait que l’interdit ne peut pas servir de modèle de prévention. Car il existe une réalité de cette pratique chez certains usagers, la question se pose aux professionnels de la réduction des risques de savoir comment la rendre moins dangereuse quand elle est utilisée. Si on trouve très peu d’éléments en France à ce sujet, à l’international un travail a été initié par les anglais (exchanges supplies) et des usagers « vétérans » australiens ont produit un document de RDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 165 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prouver l’injection intraveineuse de spécialités médicamenteuses orales ? Recherche de disaccharides urinaires chez des patients décédés après consommation de méthadone, buprénorphine ou morphine (Skénan®)
  • Benoit Chovelon, Nathalie Fouilhé, Hélène Eysseric, Patrice Faure, Michel Mallaret
| Article suivant Article suivant
  • Observation sur le repérage et la prise en charge du mésusage de médicaments psychotropes dans un service d’addictologie
  • C. Peloso, P. Poloméni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.