S'abonner

Le risque d’abus lié à la consommation de méphénésine (Décontractyl®) - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.051 
Élisabeth Frauger 1, , Thérèse Barjon 1, Michel Spadari 1, Karim Fénichel 2, Carole Doumayrou 3, Alexandra Boucher 4, Joëlle Micallef 1

French Addictovigilance Network (FAN)

1 Aix-Marseille université, CNRS, INT, institut de neurosciences Timone, AP–HM, service de pharmacologie clinique, centre d’addictovigilance PACA-Corse, 13005 Marseille, France 
2 Service d’addictologie, hôpital de l’Archet 2, Nice, France 
3 Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, centre hospitalier Mont Perrin, Aix-en-Provence, France 
4 Centre d’addictovigilance, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La méphénésine est un myorelaxant d’action centrale indiquée dans le traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses.

Observation

En mars et juin 2016, 2 notifications d’abus de méphénésine ont été rapportés au centre d’addictovigilance PACA-Corse (la dernière notification datait de 2010) : le premier cas concerne un patient de 47 ans ayant des problèmes de dorsalgie consommant 72 comprimés/jour de méphénésine et 10 boîtes de Codoliprane® ; le deuxième cas concerne une femme de 46 ans admise aux urgences à deux reprises dans un contexte de surconsommation de méphénésine (la première fois pour une somnolence, une tension artérielle à 10/4 ; la seconde fois pour une chute). Elle consomme actuellement 1 à 2 boîtes/jour et obtient la méphénésine par nomadisme pharmaceutique. Elle a consommé initialement quelques comprimés dans un contexte algique et a tout de suite ressenti un apaisement, elle a augmenté les doses pour ressentir les mêmes effets myorelaxants et anxiolytiques.

Discussion

Une vingtaine de cas d’abus ont été rapportés par le réseau national des centres d’addictovigilance entre 2006 et 2011 [1, 2]. La majorité a des antécédents d’abus ou de dépendance, les effets recherchés sont des effets sédatifs, anxiolytiques et une euphorie. Les quantités consommées vont de 1 à 7 boîtes/jour avec une durée de consommation de plusieurs mois à plusieurs années. D’après les données de la littérature, quelques cas de complications graves (dont des décès) affectant principalement la fonction respiratoire ont été rapportés en cas de surdosage [5, 3, 4]. En 2016, Balkhi et al. ont publié un cas d’abus et d’intoxication mortelle à la méphénésine. Actuellement plusieurs signes de surdosage liés à la méphénésine sont mentionnés dans le résumé des caractéristiques du produit (hypotonie musculaire, hypotension artérielle, troubles visuels, incoordination motrice, paralysie respiratoire), en revanche, le risque d’abus n’est pas précisé. En raison du retrait du marché en 2013 du tétrazépam, de l’accès en vente libre de la méphénésine, des cas rapportés d’abus à dose importante, des complications rapportées en cas de surdosage et de l’augmentation récente des notifications d’abus, il s’avère important d’informer les professionnels de santé sur les risques liés à sa consommation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 168-169 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Potentiel d’abus et de dépendance du lévétiracétam
  • B. Chrétien, L. Hamel, M. Bernier, A. Daveluy, R. Le Boisselier, Réseau français des centres d’addictovigilance
| Article suivant Article suivant
  • Patients douloureux chroniques suivis dans un centre d’évaluation et de traitement de la douleur : quelles notifications en addictovigilance ?
  • Marie Gérardin, François Etcheverrigaray, Julien Nizard, Hélène Lomenech, Marylène Guerlais, Pascale Jolliet, Caroline Victorri-Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.