S'abonner

Coût direct hospitalier des AVC au Liban - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.160 
Rachel Abdo 1, , Hassan Hosseini 2, Pascale Salameh 3, Halim Abboud 4
1 Faculté de pharmacie, université Libanaise, Beyrouth, Liban 
2 Neurologie, hôpital Henri-Mondor (AP–HP), Créteil cedex, France 
3 Faculté de médecine, université Libanaise, Beyrouth, Liban 
4 Neurologie, université Saint-Joseph, campus des sciences médicales, Beirut, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent un véritable problème de santé publique au Liban avec une charge importante tant sur le plan médical que social et économique.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’évaluer le coût direct hospitalier des AVC dans les régions de Beyrouth et Mont Liban, Liban.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale prospective qui s’est déroulée sur une période d’un an (août 2015 à août 2016). Les patients âgés de plus de 18 ans, hospitalisés pour AVC étaient inclus dans l’étude. Les données concernant les différents postes de consommation ont été collectées, de même les données démographiques, socio-économiques et cliniques des malades. L’unité du coût était le Dollars Américain (USD). Le coût direct médical, le coût par vie sauvée et par année de vie sauvée ont été calculés.

Résultats

Deux cent trois patients [57 % hommes] étaient inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 68,8±12,9 ans. La durée moyenne d’hospitalisation était de 11,5±13,8jours. Le coût moyen était de 1364 pour l’AIT (n=15), 3613 pour l’AVC ischémique (n=144), 9880 pour l’AVC ischémique avec transformation hémorragique (n=14), 12 318 pour l’AVC hémorragique (n=14), et 21 679 USD pour l’hémorragie sous arachnoïdienne (n=16). Le coût par vie sauvée et par année de vie sauvée était 6226 et 6485 USD respectivement.

Discussion

Les meilleurs prédicateurs du coût élevé étaient une hémorragie méningée, un NIHSS élevé à l’admission et la durée du séjour (en unité de soins normales et intensifs). Une meilleure prise en charge en phase aiguë, des examens complémentaires diagnostiques devraient réduire le coût des AVC.

Conclusion

C’est la première étude qui a permis d’avoir une idée sur ce que dépense le patient, l’état et les compagnies d’assurance à la phase aiguë d’un AVC au Liban.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Liban, Coût économique, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S100 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du traitement par HDL reconstitué avec l’ApoA1-Milano à la phase aiguë de l’infarctus cérébral : étude pré-clinique chez le rat
  • Célina Ducroux, Michel Jean-Baptiste, Pierre Amarenco
| Article suivant Article suivant
  • Neutrophil Extracellular Traps à la phase aiguë de l’infarctus cérébral
  • Nicolas Mélé, Jean-Louis Mas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.