Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accident vasculaire cérébral ischémique post hémodialyse : à propos de 5 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.164 
Norlin Samuel Obenda 1, , Moussa Toudou Daouda 1, Diankanagbe Camara 1, Aouatef Elmidaoui 1, Zouhayr Souirti 1, Houssaini Tarik Sqalli 2, Faouzi Mohamed Belahsen 1
1 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Néphrologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause d’handicap acquis de l’adulte dans les pays occidentaux. La survenue après une séance d’hémodialyse est une situation clinique peu décrite dans la littérature.

Objectifs

Nous rapportons rétrospectivement les observations de cinq patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) survenu après séance d’hémodialyse.

Patients et méthodes

Notre étude a inclus 3 hommes et 2 femmes âgés de 50 à 80 ans, tous suivis pour insuffisance rénale chronique (IRC). Les facteurs de risque cardiovasculaires associés étaient le diabète dans 2cas, HTA et diabète dans 1cas et HTA dans 2cas. L’IRC était secondaire à une néphropathie diabétique dans 3cas et indéterminée dans 2cas.

Résultats

La présentation clinique était caractérisée par hémiplégie dans 3cas, hémiparésie dans 2cas, HLH dans 2cas, aphasie de Broca dans 1cas, PFC dans 3cas. L’imagerie cérébrale révélait un AVCI sylvien gauche dans 3cas, sylvien droit dans 2cas. L’échographie transthoracique et des troncs supra-aortiques étaient sans anomalie particulière. Une prévention secondaire était instaurée chez tous les cas associés à une rééducation motrice et orthophonique selon les cas. Nous n’avions enregistré aucun décès.

Discussion

L’IRC est connue comme étant un facteur de risque (FDR) majeur d’athérosclérose et/ou d’HTA et par conséquent de maladies cardiovasculaires notamment cérébrovasculaires. En outre, l’hémodialyse constitue en elle-même un FDR d’événements cérébrovasculaires. Les facteurs favorisant la survenue d’un AVC ischémique sont le shunt artérioveineux d’hémodialyse, l’athérosclérose par mécanisme hémodynamique, une cardiopathie.

Conclusion

L’hémodialyse constitue un FDR d’événements cérébrovasculaires non négligeable. La recherche et la prise en charge d’autres FDR d’événements cérébrovasculaires associés doivent être systématiques chez les hémodialysés chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Athérosclérose, Hémodialyse, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S101-S102 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’hémianopsie latérale homonyme par l’Eye Track à la phase aiguë de l’AVC : étude pilote à l’UNV d’Orléans
  • Canan Ozsancak, Christophe Guillot, Celine Grabowski, Aurelie Mentisano, Pascal Auzou
| Article suivant Article suivant
  • L’homme aux deux fistules
  • Alexandre Faisant, Carole Bazzi, Céline Delpierre, Canan Ozsancak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.