S'abonner

L’homme aux deux fistules - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.165 
Alexandre Faisant 1, , Carole Bazzi 2, Céline Delpierre 3, Canan Ozsancak 1
1 Neurologie, centre hospitalier Régional Orléans, Orléans, France 
2 Explorations vasculaires, centre hospitalier régional Orléans, Orléans, France 
3 Neuroradiologie, centre hospitalier régional Orléans, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fistules durales (FD) sont des communications artério-veineuses siégeant dans la dure-mère. Six types sont décrits selon le mode de drainage veineux. Les FD peuvent entraîner céphalées et acouphènes.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 62 ans insuffisant rénal hémodialysé puis transplanté rénal en 2011. Sa fistule artério-veineuse (FAV) brachiale droite fut conservée en raison d’un capital veineux médiocre. Plusieurs angioplasties avaient été réalisées pour des sténoses veineuses axillaires douloureuses. Fin 2015, le patient consulte pour céphalées chroniques temporo-occipitales droites évoluant depuis plusieurs années avec apparition plus récente d’acouphènes homolatéraux. Une angiographie par résonance magnétique puis une artériographie début 2016 révèlent une opacification précoce et asymétrique du sinus latéral et de la veine jugulaire interne (VJI) droits, évocatrice d’une FD de type 1 non opérée devant l’absence de risque hémorragique. Cette découverte, en présence d’une FAV homolatérale à débit important de 1,6L/min a amené la question d’un lien de causalité. Afin d’y répondre, des manœuvres dynamiques en écho-Doppler ont été réalisées. L’examen montrait à l’état basal un flux rétrograde dans la VJI. La compression de la FAV entraînait un flux physiologique antérograde et une disparition simultanée des acouphènes. La fermeture chirurgicale de la FAV a permis une régression rapide des symptômes et une normalisation de l’imagerie cérébrale.

Discussion

L’hypertension veineuse chronique (HVC) à haute pression liée à la création d’une FAV est à l’origine d’anomalies vasculaires intracrâniennes potentiellement sévères (hémorragies intracrâniennes, hydrocéphalie, épilepsie, voir infarctus), en s’opposant au système anti-reflux que représente la valve de la VJI. Contrairement aux sténoses veineuses centrales extra crâniennes retrouvées chez 30 % de ces patients, ce mécanisme reste très peu décrit.

Conclusion

Céphalées et acouphènes chez un patient porteur d’une FAV doivent faire rechercher une FD homolatérale, induite par rupture des mécanismes anti-reflux luttant contre une HVC à haute pression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémodialyse, Fistule durale, Céphalée


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S102 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral ischémique post hémodialyse : à propos de 5 cas
  • Norlin Samuel Obenda, Moussa Toudou Daouda, Diankanagbe Camara, Aouatef Elmidaoui, Zouhayr Souirti, Houssaini Tarik Sqalli, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Destins divers d’angiopathie angiopathie amyloïde de forme inflammatoire, traiter les images ?
  • Lise Jodaitis, Gilles Naeije, Noémie Ligot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.