Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur pronostique de l’élévation de la troponine Tc sur la mortalité précoce des AVC - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.169 
Khadija Sonda Moalla 1, , Chakroun Olfa 2, Olfa Hdiji 1, Nouha Farhat 1, Hanen Haj Kacem 1, Mariem Dammak 1, Chokri Mhiri 1
1 Service de neurologie, CHU de Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service d’assistance médicale et d’urgence, CHU de Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont une cause importante de morbi-mortalité. Plusieurs facteurs indépendants influencent la survie globale. La valeur pronostique de la troponine T cardiaque (TTc) est peu étudiée.

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’évaluer la fréquence de l’élévation de la TTc à la phase aiguë des AVC et son association avec la mortalité à 1 mois.

Patients et méthodes

On a réalisé une étude prospective durant 4 mois portant sur les patients ayant consulté pour un AVC datant de moins de 72heures. Les patients ayant bénéficié du dosage de la TTc ont été inclus. Les données démographiques et les facteurs de risques (FDR) ont été collectés. La sévérité de l’AVC a été évaluée par le NIHSS. L’association entre l’élévation de la TTc (>0,03ng/mL) et la mortalité à 1 mois a été étudiée.

Résultats

L’âge moyen était de 68,47 ans. Les FDR étaient dominés par l’hypertension artérielle (60,5 %). L’AVC était ischémique chez 118 patients (77,6 %) et hémorragique chez 34 patients (22,4 %). La TTc était positive chez 54 patients (35,5 %) dont 2 avaient un infarctus du myocarde. La moyenne du NIHSS initial était de 8,96 et 16,78 chez les patients ayant respectivement une TTc négative et positive (p<0,001). Parmi les patients ayant une TTc positive, 42,6 % sont décédés (p<0,001).

Discussion

Le taux de la TTc augmente considérablement à la phase initiale d’un AVC ischémique ou hémorragique. Cette augmentation n’est pas liée uniquement à une ischémie myocardique associée mais s’intègre dans un mauvais état cardiovasculaire global. Elle représente un facteur de mauvais pronostic à court terme en étant le reflet de pathologies intercurrentes chroniques plus d’apparition de troubles cardiaques aigus.

Conclusion

À la phase aiguë de l’AVC, l’élévation de la TTc doit s’insérer dans une approche diagnostique globale ainsi que dans une démarche de prévention et prise en charge des comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mortalité, Troponine, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S104 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Anxiété post-Accident Vasculaire Cérébral en milieu hospitalier au Burkina Faso
  • Christian Napon, Alfred anselme Dabilgou, Alassane Dravé, Julie Marie Adelaide Kyelem, Jean Kaboré
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral du sujet jeune : diagnostic étiologique et profil évolutif
  • Souad Benabadji, Merini Selma, Salim Allal, Mehdi Saada, Dali Youcef Chahinez, Bouchenaki Mehdi, Djaouad Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.