Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Infarctus cérébral du sujet jeune : diagnostic étiologique et profil évolutif - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.170 
Souad Benabadji 1, , Merini Selma 1, Salim Allal 2, Mehdi Saada 1, Dali Youcef Chahinez 1, Bouchenaki Mehdi 1, Djaouad Bouchenak Khelladi 1
1 Neurologie, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Médecine Interne, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infarctus cérébral du sujet jeune constitue un véritable défi diagnostique, il diffère de celui du sujet âgé par ses étiologies et son pronostic. Malgré un bilan exhaustif une forte proportion demeure de causes inconnues.

Objectifs

Déterminer les caractéristiques étiologiques et évolutives des accidents ischémiques cérébraux du sujet jeune de 15 à 45 ans selon la classification de TOAST (trial of org 10172 in Acute stroke treatement) dans la région de Tlemcen.

Patients et méthodes

Notre étude est longitudinale descriptive à recueil prospectif ayant porté sur des sujets jeunes âgés de 15 à 45 ans présentant un premier AVC ischémique. Pour réaliser ce travail, nous avons recruté les sujets qui ont été admis au CHU Tlemcen de janvier 2012 à juin 2014. Tous les patients ont bénéficié d’examens prescrits selon les recommandations de la société française de Neurovasculaire (SFNV). Le suivi des patients était basé sur le score de Rankin modifié (mRs).

Résultats

Cent soixante-huit patients âgés de 15–45 ans ont été inclus. L’incidence standardisée est à 5,70/1,00000 Hab/an, un sexe ratio à 0,73. Sur le plan étiologique, selon la classification TOAST, les causes crypto géniques sont au premier plan (31,5 %), suivi par les causes déterminées (24,4 %). Les cardiopathies emboligènes sont au 3éme rang (20,8 %). Les causes athéromateuses représentent 15,5 %. L’atteinte lacunaire est de 7,7 %. Sur le plan évolutif, la mortalité est de 5,4 %, le mRs moyen à 01an est de 1,78.

Discussion

Sur le plan épidémiologique nos résultats se rapprochent de la littérature, sur le plan étiologique, Les causes crypto géniques sont au premier plan dans toutes les études, c’est le suivi au long cours qui va nous permettre d’identifier une cause restée jusque-là méconnue. La fréquence des dissections carotidiennes dans notre étude, soit (6,5 %) rejoint les études européennes, le pronostic fonctionnel reste bon.

Conclusion

L’accident vasculaire cérébral n’épargne pas le sujet jeune, La classification TOAST reste une classification de référence pour toutes les études épidémiologiques. Les résultats de cette étude confirment la nécessité d’élaborer des mesures de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TOAST, AIC, Sujet jeune


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S104 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de l’élévation de la troponine Tc sur la mortalité précoce des AVC
  • Khadija Sonda Moalla, Chakroun Olfa, Olfa Hdiji, Nouha Farhat, Hanen Haj Kacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses cérébrales au service neurologie du CHU Blida : étude de 126 cas
  • Ouahiba Bouabdallah, Nawel Boutarene, Selma Kesraoui, Mohamed Arezki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.