Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Roanne : ouverture d’une UNV de territoire qui profite aux personnes âgées - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.172 
Emmanuelle Fritsch 1, Laetitia Livernois 2, Vincent Kottmann 3, Pascale Cavalli 3, , David Grua 3, Thomas Guerin 3, Ahmed Farghali 4
1 Sau-samu-smur, centre hospitalier de Roanne, Roanne, France 
2 Gériatrie, centre hospitalier de Villefranche, Villefranche-sur-Saône, France 
3 Uhcd-usinv, centre hospitalier de Roanne, Roanne, France 
4 Neurologie, centre hospitalier de Roanne, Roanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vieillissement est un phénomène démographique inéluctable ayant des répercussions dans la prise en charges des AVC. Le bassin Roannais possède la moyenne d’âge la plus élevée de Rhône-Alpes.

Objectifs

L’objectif est d’analyser l’impact de l’ouverture de l’UNV de ROANNE en janvier 2016 en comparant la prise en charge des patients de plus de 75 ans aux autres.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle descriptive des patients admis à l’UNV de Roanne entre le 1er mars et le 30 avril 2016. Deux groupes ont été évalués : les plus de 75 ans et les autres. Ont été recueillis entre autres : les délais de prise en charge, le score NIHSS initial, le type d’imagerie, les traitements.

Résultats

Quatre vingt trois patients ont été admis dont 48 de plus de 75 ans (57,8 %). La seule différence significative porte sur le NIHSS moyen initial : 6 pour les plus de 75 ans contre 2 pour les autres (p<0,05). Six patients de plus de 75 ans ont bénéficiés d’une thrombolyse (12 %) versus 3 pour les autres (8 %). Cent pour cent des patients ont bénéficié d’une imagerie. Il n’y a pas de différence significative concernant les délais.

Discussion

Les admissions à l’UNV de Roanne se font indépendamment de tout critère d’âge. La différence significative du NIHSS initial traduit une gravité globalement plus importante des AVC chez la personne âgée. Le motif principal d’exclusion à la thrombolyse est le dépassement des délais, 54 % chez les plus de 75 ans et 57 % chez les plus jeunes.

Conclusion

Les patients âgés du bassin Roannais bénéficient de la filière sans discrimination d’âge : pas de différence significative en termes de délais de prise en charge, d’imagerie et de thérapeutique.Informations complémentaires aucun financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement fibrinolytique, Gérontologie, Accident Vasculaire Cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S105 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses cérébrales au service neurologie du CHU Blida : étude de 126 cas
  • Ouahiba Bouabdallah, Nawel Boutarene, Selma Kesraoui, Mohamed Arezki
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques depuis l’ouverture d’une unité neurovasculaire au centre hospitalier de Roanne
  • Schlichting Marie-Alix De, Pascale Cavalli, Vincent Kottmann, David Grua, Thomas Guerin, Ahmed Farghali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.