S'abonner

Évolution de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques depuis l’ouverture d’une unité neurovasculaire au centre hospitalier de Roanne - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.173 
Schlichting Marie-Alix De 1, Pascale Cavalli 2, , Vincent Kottmann 3, David Grua 3, Thomas Guerin 3, Ahmed Farghali 4
1 Sau-samu-smur, centre hospitalier de Roanne, Roanne, France 
2 UHCD-USINV, UNV Roanne, Roanne, France 
3 Uhcd-usinv, centre hospitalier de Roanne, Roanne, France 
4 Neurologie, centre hospitalier de Roanne, Roanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’UNV de Roanne est ouverte depuis janvier 2016 avec des neurologues et des urgentistes formés à la pathologie neurovasculaire. Les 4 lits de soins intensifs sont positionnés aux urgences.

Objectifs

L’objectif du travail est d’étudier l’évolution du nombre et des délais de prise en charge des patients éligibles à la thrombolyse depuis l’ouverture de l’UNV de Roanne.

Patients et méthodes

Notre étude rétrospective descriptive compare les résultats des 6 premiers mois de fonctionnement (registre des alertes thrombolyse) à ceux des dossiers de thrombolyse (Réanimation à Roanne ou transfert à l’UNV de Saint-Étienne) entre 2009 et 2014. En plus du nombre de thrombolyses, des caractéristiques des patients et du score de NIHSS, les délais étudiés sont le Door-To-Needle-Time, délai appel au 15- arrivées au SAU, SAU- contact médical et SAU- imagerie.

Résultats

Les deux populations sont comparables (âge, sexe et facteurs de risques). Entre 2009 et 2014, 61 patients ont été thrombolysés dont la moitié sur le CHU de Saint-Étienne (85km), avec un DTNT de 146minutes et un score NIHSS entre 14 et 15. Sur les six premiers mois de fonctionnement de l’unité neurovasculaire, 29 patients ont été thrombolysés sur site avec un DTNT de 74minutes et un score NIHSS en moyenne de 9.

Discussion

Depuis l’ouverture de l’UNV un plus grand nombre de patient ont été thrombolysés. Cette amélioration est permise grâce à un recrutement plus large de patients (screening dès les urgences, sensibilisation des différents acteurs de la filière) et dans de meilleurs délais, apportant un réel bénéfice de santé publique sur le bassin roannais.

Conclusion

La prise en charge des AVC à la phase aiguë dans les urgences, par des médecins formés, permet d’augmenter le nombre de patients bénéficiant du traitement de référence.

Informations complémentaires

aucun financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Service d’Accueil des Urgences, Unité NeuroVasculaire, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S105 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Roanne : ouverture d’une UNV de territoire qui profite aux personnes âgées
  • Emmanuelle Fritsch, Laetitia Livernois, Vincent Kottmann, Pascale Cavalli, David Grua, Thomas Guerin, Ahmed Farghali
| Article suivant Article suivant
  • Influence des médicaments sur la fatigue à 6 mois d’un infarctus cérébral
  • Amélie Ponchel, Julien Labreuche, Stephanie Bombois, Christine Delmaire, Régis Bordet, Hilde Hénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.