Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cause rare d’une thrombophlébite cérébrale pan-sinusale : la maladie de Vaquez - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.175 
Younes Samia 1, Naima Sghaier 1, , Machraoui Rrafik 1, Fkih Hssen Mohamed 2, Elatrous Souheil 2, Habib Sfar Mohamed 1
1 Médecine interne et endocrinologie, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Réanimation, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une complication grave de la maladie de Vaquez. Elle pose un problème de diagnostic clinique et radiologique.

Observation

Patient âgé de 60 ans non tabagique se présente dans un tableau d’installation rapidement progressif au bout d’une semaine fait de : céphalées occipitales, vomissements et flou visuels. L’examen neurologique montrait une confusion mentale et un oedème papillaire bilatéral stade 1. L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) avec Angio-IRM cérébrale objectivait une thrombophlébite cérébrale pan-sinusale sans atteinte parenchymateuse. La pression du LCR est élevée avec une formule normale. L’hémoglobine initiale était 18,2g/dL avec un taux de globules rouges à 6,3 millions par microlitre et un hématocrite à 60 %, le reste de l’hémogramme était sans anomalies. Patient avait une splénomégalie à l’examen physique confirmée par une échographie abdominale. Un bilan exhaustif a éliminé les causes secondaires de cette polyglobulie et la recherche de mutation de JAK2-V617F est en cours. On a retenu le diagnostic de la maladie de Vaquez selon les critères révisés en 2008. Le patient a bénéficié de saignées itératives à raison d’une fois par semaine avec un traitement anticoagulant. Une amélioration du syndrome d’hypertension intra crânienne et des paramètres hématologiques est obtenue après quelques semaines.

Discussion

La TVC est une complication rare et sévère de la maladie de Vaquez. La symptomatologie de ce syndrome myéloprolifératif présente une grande similitude avec le syndrome d’hypertension intracrânienne et peut retarder le diagnostic de thrombophlébite cérébrale. La présence des signes ophtalmologiques doit inciter à la réalisation d’une imagerie cérébrale.

Conclusion

La TVC est une présentation rarement révélatrice d’une maladie de Vaquez. Le diagnostic précoce permet d’améliorer le pronostic et de réduire la morbidité et la mortalité de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyglobulie, Thrombose veineuse cérébrale, Hypertension intracrânienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S106 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des médicaments sur la fatigue à 6 mois d’un infarctus cérébral
  • Amélie Ponchel, Julien Labreuche, Stephanie Bombois, Christine Delmaire, Régis Bordet, Hilde Hénon
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë : particularités de sa prise en charge à l’hôpital régional des îles de Kerkennah
  • Raida Kallel, Maha Hammami, Sonda Djemel, Sami Boubakri, Mohamed Dammak, Raja Ihioui, Salma Mezghani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.