S'abonner

Évaluation de la poursuite oculaire et oculo-manuelle chez des enfants de 4 à 6 ans - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.178 
Pierre-Yves Libois 1, , Véronique Taminiau 2, Ann Sottiaux 3, Véronique Genot 2
1 Neuro-réadaptation, cabinet medical Du Dr Libois, Montigny-la-Tilleul, Belgique 
2 École de kinésithérapie, haute ecole provinciale Hainaut Condorcet, Charleroi, Belgique 
3 Neuro-réadpatation, grand hôpital de Charleroi, Notre Dame, Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La capacité de poursuite oculaire et oculo-manuelle est déterminante chez l’enfant en développement. Son évaluation et les normes restent imprécises.

Objectifs Ce travail propose de recourir à des pendules de longueurs différentes pour étudier l’oculomotricité et l’oculomanualité d’une population de jeunes enfants âgés de 4 à 6 ans.

Patients et méthodes

On utilise une manette et 5 pendules oscillant à 0,4/0,6/0,7/0,8 et 1Hz. La population comprend 15 filles–15 garçons dans la norme selon le bilan M-ABC, 10 par tranche d’âge de 4, 5 et 6 ans. Ils doivent poursuivre des yeux chaque oscillation pendulaire puis synchroniser en plus le mouvement main/œil à l’aide d’une manette. Chaque acquisition est filmée par 2 caméras. Le logiciel Biogesta® permet de synchroniser, la vidéo du déplacement des pendules avec celle des mouvements des enfants.

Résultats

Nous objectivons une différence statistiquement significative dans les capacités de poursuite oculaire et oculo-manuelle en fonction des tranches d’âge avec une différence selon le sexe.

Discussion

À 4 ans, il est difficile de suivre les cibles même lentes avec tendance à accompagner de la tête le mouvement des yeux. À 6 ans, les enfants ont acquis pratiquement tous la possibilité de suivre les 5 fréquences en se libérant des mouvements de tête. Les garçons ont de meilleurs résultats en oculomotricité pour les 3 tranches d’âge ainsi qu’en oculo-manualité jusqu’à 5 ans. À 6 ans, en oculo-manualité, les filles sont plus performantes.

Conclusion

Ce travail nous a permis de définir une norme développementale de la poursuite oculaire et oculo-manuelle. Son intérêt clinique est le dépistage des enfants présentant des troubles de la coordination comme dans la dyspraxie développementale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyspraxie, Oculomanualité, Oculomotricité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S107-S108 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge thérapeutique des Thromboses Veineuses cérébrales
  • Salim Allal, Souad Benabadji, Zahira Barka Bedrane, Atif Merad, Dendane Oussama, Abdelhamid Reguig, Djaouad Bouchenak Khelladi
| Article suivant Article suivant
  • Douleur de l’épaule et préhension chez l’hémiplégique : à propos de 39 cas suivis à la Clinique Neurologique du CHNU Fann et au CNAO de Dakar
  • Laïla Belarabi, Ngor Side Diagne, Mouhamadou Mansour Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.