Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge thérapeutique des Thromboses Veineuses cérébrales - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.177 
Salim Allal 1, , Souad Benabadji 2, Zahira Barka Bedrane 2, Atif Merad 2, Dendane Oussama 3, Abdelhamid Reguig 2, Djaouad Bouchenak Khelladi 4
1 Médecine Interne, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Neurologie, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
4 Neurologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thromboses veineuses cérébrales (TVC) sont caractérisées par une grande diversité des symptômes cliniques et leur évolution imprévisible justifie, dès que le diagnostic est établi, la mise en route d’un traitement anticoagulant.

Objectifs

Analyse de la durée du traitement anticoagulant sur l’évolution de la TVC.

Patients et méthodes

Étude rétro-prospective (2013–2016) descriptive randomisée, portant sur deux groupes de patients présentant une TVC confirmée sur ARM. Groupe 1 (29 patients) traitement par AVK durant 03 mois Groupe 2 (27 patients) traitement par AVK durant 06 mois Les TVC sur pathologie justifiant un traitement prolongé ont été exclues. Le traitement est arrêté après contrôle IRM.

Résultats

Cinquante-six patients présentant une TVC idiopathique ou de cause ponctuelle, l’âge moyen est de 35 ans. Le tableau clinique est dominé par l’hypertension intracrânienne et les convulsions. La contraception et le post partum constituent les causes les plus fréquentes. La TVC intéresse préférentiellement le sinus sagittal supérieur et elle est étendue dans 46,4 % des cas. Il n’y a pas de différence entre les deux groupes sur le profil évolutif jugé sur l’état clinique, la reperméabilisation des sinus et le taux de récidives.

Discussion

Il existe des données insuffisantes sur la durée optimale de l’anti-coagulation des TVC. Elle varie en fonction de la cause sous jacente. Les caractéristiques cliniques et topographiques ne semblent pas être des critères de choix de la durée du traitement qui peut être raccourci à 03 mois en cas de TVC idiopathique ou de cause ponctuelle, tout en étant efficace sur les différents paramètres cliniques, anatomiques et évolutifs de la TVC.

Conclusion

Tout en limitant le coût et les effets secondaires, les AVK donnés pendant 03 mois semblent être aussi efficaces qu’un traitement prolongé de 06 mois sur les TVC idiopathiques et secondaires à une cause ponctuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évolution, AVK, TVC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S107 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë : particularités de sa prise en charge à l’hôpital régional des îles de Kerkennah
  • Raida Kallel, Maha Hammami, Sonda Djemel, Sami Boubakri, Mohamed Dammak, Raja Ihioui, Salma Mezghani
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la poursuite oculaire et oculo-manuelle chez des enfants de 4 à 6 ans
  • Pierre-Yves Libois, Véronique Taminiau, Ann Sottiaux, Véronique Genot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.