Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Douleur de l’épaule et préhension chez l’hémiplégique : à propos de 39 cas suivis à la Clinique Neurologique du CHNU Fann et au CNAO de Dakar - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.179 
Laïla Belarabi , Ngor Side Diagne, Mouhamadou Mansour Ndiaye
 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’épaule douloureuse chez l’hémiplégique est de 70 % en cas d’AVC. Elle est favorisée par une subluxation glénohumérale ou une spasticité importante, et est à l’origine d’anomalies de la préhension fine.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer la préhension fine chez les patients avec une hémiplégie vasculaire compliquée de douleur de l’épaule.

Patients et méthodes

Tous les patients victimes d’AVC évoluant depuis moins de 2 ans et présentant des douleurs de l’épaule, suivis pour rééducation au CNAO de Dakar, ont été inclus. La préhension fine a été appréciée en demandant aux patients de prendre une tige métallique de 3mm déposée sur un plan lisse, comportant une partie circulaire et une excroissance latérale. Ceux capables de réaliser cette prise ont effectué le Nine Hole Peg Test. La durée du test a été notée.

Résultats

Trente-neuf patients ont été recrutés entre 2014 et 2015, dont 20 femmes, avec un âge moyen de 55,18 ans. L’épaule douloureuse était droite chez 23 patients (58,9 %), suite à une hémiplégie vasculaire type AVCI chez 29 patients (74 %). L’EVA était de 5,9 en moyenne. La préhension fine était impossible chez 31 patients, et le test a été réalisé chez 8 patients (23,1 %), avec une moyenne de réalisation de 2min 52sec. La force motrice était cotée à 0 chez 24 patients.

Discussion

L’épaule douloureuse est une complication fréquente en post-AVC. Elle peut être secondaire à une capsulite, à une tendinite où à un syndrome épaule-main, favorisés par une subluxation gléno-humérale ou une spasticité importante, à l’origine d’anomalies de la préhension fine, avec une dextérité rarement retrouvée au membre supérieur.

Conclusion

L’épaule douloureuse doit faire l’objet d’une attention particulière, avec nécessité d’une prévention en évitant la dé-coaptation gléno-humérale par une bonne installation du patient ainsi qu’un dépistage précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Préhension fine, Épaule douloureuse, Dakar


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S108 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la poursuite oculaire et oculo-manuelle chez des enfants de 4 à 6 ans
  • Pierre-Yves Libois, Véronique Taminiau, Ann Sottiaux, Véronique Genot
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre les troubles de l’équilibre et l’indépendance fonctionnelle chez des patients atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC) à Cotonou, Bénin
  • Dieudonné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Thierry Adoukonou, Gérald Goudjinou, Richard Houeze, Dismand Houinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.