Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques de la SEP pédiatrique à Tlemcen Algérie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.182 
Zahira Barka Bedrane 1, , Khadidja Saadi 1, Salim Allal 2, Abdelhamid Reguig 1, Cherifa Louhibi 3, Atif Merad 1, Djaouad Bouchenak Khelladi 1
1 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
2 Médecine interne, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, CHU Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La (SEP) est une maladie de l’adulte jeune, mais son début dans l’enfance est fréquemment observé. Au cours de ces dernières années un certain nombre de réseau a participé à faire avancer la prise en charge de cette maladie chez l’enfant.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques, para-cliniques de la SEP pédiatrique. Apprécier la réponse aux différents traitements. Décrire le profil évolutif.

Patients et méthodes

Étude prospective et rétrospective, des patients SEP l’âge de début inférieur à 18 ans. Le diagnostic positif était posé selon les critères de Mc Donald 2010. Une IRM cérébrale et médullaire était pratiquée avec étude du liquide cérébrospinal. Le handicap était apprécié par l’EDSS. La vitamine D était dosée chez nos patients. Le traitement de fond était prescrit selon la forme clinique.

Résultats

Nous avons collecté 21 patients, la prévalence de la SEP pédiatrique est de 4,88 %. Le sexe ratio(F/H) 3,3. L’âge moyen de début de 15±3,65 ans. Le début mono- symptomatique était fréquent (66,6 %). L’IRM cérébrale a objectivé des hypersignaux peri ventriculaire (91 %), et du tronc cérébral (38 %). La forme reccurente rémittente était observée dans 87,5 %. Les interférons étaient prescrits dans 76, %, le natalizumab dans 9,5 %. L’EDSS actuel des patients est supérieur à 6 dans 19 %.

Discussion

Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et radiologiques sont semblables à celles de la littérature. À ce jour, il n’y a pas eu d’essais contrôlés randomisés des traitements de fond dans la population pédiatrique, leur utilisation est basée principalement sur plusieurs essais cliniques chez l’adulte et de petites études rétrospectives.

Conclusion

Au cours de la SEP de l’enfant, le dysfonctionnement fonctionnel et cognitif interfère avec le rendement scolaire. Un début de traitement le plus tôt possible pourrait améliorer la qualité de vie des jeunes patients.

Informations complémentaires

Aucun financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Tlemcen, Sclérose en plaques pédiatrique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S109 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome douloureux régional complexe de type 1 du membre supérieur et thérapie du miroir en phase subaiguë d’un AVC : comparaison de deux protocoles par la méthode SCED
  • Clémence Vidal, Bagot Erwan, Agata Krasny-Pacini, Marie-Eve Isner-Horobeti
| Article suivant Article suivant
  • Coping et qualité de vie des patients atteints de (SEP) suivis par le réseau alSacEP
  • Jean-Claude Ongagna, Béatrice Jenny, Isabelle Dechambenoit, Richard Devy, Christophe Zaenker, Jérôme De Seze, Réseau De Santé Alsacep

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.