Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rententissement des symptômes de la sur la vie personnelle et sociale chez les patients suivis par le réseau alSacEP - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.184 
Jean-Claude Ongagna 1, , Béatrice Jenny 2, Isabelle Dechambenoit 3, Anne-Laure Ramelli 4, Christophe Zaenker 3, Alain Créange 5, Jérôme De Seze 6
1 Réseau de santé alSacEP, Strasbourg, France 
2 Neurologie, réseau de santé alSacEP, Strasbourg, France 
3 Neurologie, réseau de santé alSacEP, Colmar, France 
4 Neurologie, réseau de santé Sindefi-SEP, Créteil, France 
5 Neurologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
6 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Qu’ils soient moteurs, cognitifs, sensitifs, visuels ou urinaires, les symptômes de la (SEP) sont très divers avec un retentissement variable sur le quotidien des patients.

Objectifs

Dans ce travail, notre objectif a été d’évaluer le retentissement psychologique, social et affectif des symptômes de la maladie sur le quotidien des patients suivis au sein du réseau.

Patients et méthodes

L’étude a porté sur 245 patients (64 hommes et 181 femmes) ayant un âge moyen de 43,1±12,3 ans et dont la maladie évolue depuis 12,4±9 ans. Quatre-vingt-neuf pour cent (89 %) évoluent sous un mode rémittent (RR), 9,4 % secondairement progressif (SP) et 2 % primaire progressif (PP). Au moment de l’étude, le score EDSS moyen était de 2,5±2,2. L’évaluation du retentissement psycho-socio- affectif a été faite en utilisant l’auto questionnaire EPSA-SEP, conçu pour les patients SEP.

Résultats

Nos résultats montrent que 64,5 % (158/245) de nos patients ont un état de santé général normal ou une gêne considérée comme légère. Au total, 78,4 % des patients ont un état de bien-être général préservé. Parmi les plaintes les plus exprimées par les patients, on trouve la fatigue (62,4 %), les difficultés liées aux activités professionnelles (42,8 %) et les problèmes de mémoire et de concentration (41,6 %).

Discussion

Ce travail montre que la fatigue et les problèmes de mémoire et de concentration sont des symptômes très présents chez nos patients.

Conclusion

Ces données confirment ce que d’autres études avaient déjà montré, à savoir que certains symptômes présents très tôt dès le diagnostic, ont impact sur le quotidien des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vie quotidienne, Symptômes, SEP


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S110 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coping et qualité de vie des patients atteints de (SEP) suivis par le réseau alSacEP
  • Jean-Claude Ongagna, Béatrice Jenny, Isabelle Dechambenoit, Richard Devy, Christophe Zaenker, Jérôme De Seze, Réseau De Santé Alsacep
| Article suivant Article suivant
  • Internalisation par les oligodendrocytes de nanocapsules lipidiques vectorisées
  • Catherine Fressinaud, Anita Monika Umerska, Patrick Saulnier, Joël Eyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.