S'abonner

Supplémentation de 2 ans en Cholécalciférol chez des patients atteints de récurrente (SEP-R) traités par Interféron bêta-1a sous-cutanée - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.187 
William Camu 1, , Charles Pierrot-Deseilligny 2, Patrick Hautecoeur 3, Anne Besserve 4, Anne-Sophie Jean Deleglise 4, Philippe Lehert 5, Jean-Claude Souberbielle 6
1 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Neurologie, groupe hospitalier universitaire Pitié Salpêtrière, Paris, France 
3 Neurologie, hôpital Saint Philibert, Lille, France 
4 Neurologie, Merck Santé S.A.S., Lyon, France 
5 Économique, université Catholique de Louvain, Mons, Belgique 
6 Neurologie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Alors qu’une hypovitaminose D est un facteur de risque connu de développer une, l’utilisation de la Vitamine D (VitD) dans le traitement de la SEP n’est supportée par aucune évidence clinique.

Objectifs

Évaluer le bénéfice d’une supplémentation en Vitamine D3 100 kUI chez des patients atteints d’une SEP-R avec un taux sérique de VitD75 nmol/L traités par Interféron bêta-1a 44μg 3 fois par semaine.

Patients et méthodes

Étude multicentrique, randomisée, double aveugle, contrôlée. Une supplémentation en VitD3 100kUI 2x/mois a été administrée pendant 2 ans. Le critère principal était la réduction du taux annualisé de poussée (TAP) testé par une régression de Poisson via ajustement des conditions de baseline. Les paramètres IRM étaient parmi les critères secondaires. La sélection en intention de traiter à été utilisée dans l’analyse principale. Vingt sept centres ont inclus un total de 129 patients (63 VitD et 66 placebo) et 90 ont terminé l’étude (45/45).

Résultats

Des TAPs moyens de 0,34 (bras placebo) et 0,45 (bras VitD) ont été observés avec un rapport RR=TAPvitD/TAPplb de 0,80 ([0,48, 1,32], p=0,379) en intention de traitement et 0,40 ([0,20, 0,81], p=0,011) pour les patients ayant complété l’essai. Un bénéfice de la VitD est observé sur le nombre de lésions nouvelles/élargies pondérées en T1 (RR=0,22, [0,10, 0,49], p<0,001) et T2 (0,23 [0,09, 0,57], p<0,001). Vingt et un patients (11 VitD, 10 Placebo) ont présenté un effet indésirable grave.

Discussion

Bien que significativement différents sur les patients ayant complété l’essai, et malgré des différences confirmées par les mesures IRM, nous n’avons pu conclure à un effet significatif sur notre critère principal sur la base de l’intention de traitement. Le TAP plus faible que prévu dans le groupe placebo a réduit la puissance du test. Des analyses ultérieures sont en cours dans l’objectif de pallier à la limitation de puissance.

Conclusion

Le traitement par Cholecalciferol est bien toléré et à une bonne sécurité d’emploi. Cependant, cette étude n’a pu fournir une évidence clinique sur l’effet bénéfique de la supplémentation en vitamine D.

Informations complémentaires

L’étude a été financée par Merck KGaA. Remerciements à tous les investigateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interferon beta, Vitamine D


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S111 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesses sous Teriflunomide : données françaises 2016 pour les femmes atteintes de SEP
  • Christine Lebrun-Frenay, Salim Fakir, Rachel Sembeil, Fanny Rocher, Elisabeth Polard
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la dépression au cours de SEP : à propos d’une étude marocaine
  • Karen Obdonzo, Hermann Azanmasso, Camara Néné, Moutawakil Bouchra, Hicham El Otmani, Rafai Mohamed, Ilham Slassi, Hind Gouiti, Younes Habtany, Fatima Dany, Lamia Bada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.