Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la fatigue dans la sclérose en plaques - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.190 
Saddek Khellaf , Samia Benhamada, Assia Boulefkhad, Mohamed Radouane Nemer, Yamina Sifi, Abderahim Mzahem, Abdelmadjid Hamri, Mahbouba Bourezg
 Neurologie, CHU Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sensation de fatigue est définie comme un manque d’énergie physique et/ou mentale qui est perçu par l’individu ou son aidant comme un obstacle aux activités volontaires et habituelles de la vie courante.

Objectifs

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact des différents aspects cliniques de cette fatigue dans la vie quotidienne de patients atteints de (SEP).

Patients et méthodes

Étude transversale et analytique, réalisée auprès de 68 patients atteints de SEP dont nous avons étudié les caractéristiques cliniques et épidémiologiques. Nous avons évalué la fatigue et son retentissement dans les différentes dimensions (cognitive, physique et psychosociale) par l’échelle FIS (Fatigue Impact Scale) puis par sa version courte MFIS. L’analyse a été effectuée par SPSS20, tout en recherchant d’éventuelles corrélations (r de Spearman) avec l’EDSS (Expanded Disability Status Scale) et bien d’autres paramètres.

Résultats

Les résultats de l’échelles FIS et ses 3 dimensions étaient fortement corrélées à leurs équivalents dans la version MFIS (r=0,97 ; p<0,001). Le nombre de patients présentant une fatigue (MFIS>38) était de 45 (66,2 %). L’EDSS élevée était significativement corrélé à la fatigue (r=0,36 ; p<0,001) ainsi que l’âge avancé et la durée de la maladie. La fatigue était plus fréquente dans la forme progressive (100 %) que dans la forme rémittente récurrente (65 % ; p>0,05).

Discussion

Nos résultats élucident clairement la corrélation statistiquement significative entre les échelles FIS et MFIS, attribuant à cette dernière une forte valeur prédictive et lui permettant de pleinement remplacer la version longue. Plusieurs auteurs montrent que la fatigue représente un symptôme indépendant de l’intensité du déficit neurologique, mais ces données sont controversées dans plusieurs études y compris la nôtre.

Conclusion

L’évaluation de la fatigue doit faire partie intégrante dans la gestion de la SEP, ce symptôme multidimensionnel peut être une intéressante cible thérapeutique afin d’améliorer l’évolution de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fatigue, EDSS, MFIS


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S112-S113 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des troubles sexuels dans la sclérose en plaques à Casablanca
  • Nada Kyal, Hermann Azanmasso, Moigny Yvette, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif
| Article suivant Article suivant
  • Les souvenirs définissant le soi liés à la maladie et leur intégration au self dans la sclérose en plaques
  • Virginie Voltzenlogel, Alexandra Ernst, Jérôme De Seze, David Brassat, Lilianne Manning, Fabrice Berna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.