Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs associés à la dépression au cours de SEP : à propos d’une étude marocaine - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.188 
Karen Obdonzo 1, , Hermann Azanmasso 2, Camara Néné 1, Moutawakil Bouchra 1, Hicham El Otmani 1, Rafai Mohamed 1, Ilham Slassi 1, Hind Gouiti 1, Younes Habtany 1, Fatima Dany 1, Lamia Bada 1
1 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Médecine physique et réadaptation, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques est une pathologie lourdement handicapante. Ce handicap est moteur, cognitif, vésicosphinctérien. Elle est à l’origine d’une dépression chez 50 % de ces patients.

Objectifs

Analyser la prévalence de la dépression chez les patients atteints de SEP au Maroc et rechercher les facteurs qui y sont associés.

Patients et méthodes

Étude transversale, descriptive et analytique portant sur les patients suivis au service de neurologie du CHU Ibn rochd de Casablanca. L’échelle de dépression MINI 5,0,0 a été utilisée et le logiciel Epi info pour l’analyse des données et une significativité pour p<0,05.

Résultats

Au total, 152 patients dont 70,5 % de sexe féminin étaient enrôlés. L’âge médian était de 36 ans [15,70] ans et une évolution médiane 7 ans [0,5, 25] ans. Il s’agissait de la forme rémittente 74,9 %, la forme rémittente progressive 18,5 % et la forme progressive 6 %. La prévalence de la dépression était de 35,2 % et n’était pas corrélée aux nombres de poussées.

Discussion

La fatigue et l’atteinte cognitive étaient significativement associées à la dépression.

Conclusion

Il résulte de cette 1ère analyse que l’EDSS, la fatigue impactent significativement sur la dépression. L’analyse d’autres paramètres est en cours d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs associés, Dépression, Sclérose en plaque


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S112 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Supplémentation de 2 ans en Cholécalciférol chez des patients atteints de récurrente (SEP-R) traités par Interféron bêta-1a sous-cutanée
  • William Camu, Charles Pierrot-Deseilligny, Patrick Hautecoeur, Anne Besserve, Anne-Sophie Jean Deleglise, Philippe Lehert, Jean-Claude Souberbielle
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles sexuels dans la sclérose en plaques à Casablanca
  • Nada Kyal, Hermann Azanmasso, Moigny Yvette, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.