Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence du dosage pondéral des immunoglobulines sériques sur la sérologie JC - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.194 
Julien Lannoy 1, , Benjamin Lopez 2, Nawal Hadhoum 1, Guillaume Lefevre 2, Patrick Vermersch 3, Olivier Outteryck 1, Hélène Zephir 1
1 Neurologie D, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Immunologie, CHRU de Lille, Lille, France 
3 Neurologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude BIONAT montrait la baisse des taux d’immunoglobulines (Ig) G sous natalizumab. Un patient considéré finalement faussement séronégatif pour le virus JC en raison de son hypogammaglobulinémie a présenté une LEMP.

Objectifs

Évaluer l’impact du dosage pondéral des IgG sur la sérologie JC à partir de l’ensemble des dosages pondéraux des Ig et des immunophénotypages lymphocytaires des patients traités par natalizumab pour une.

Patients et méthodes

Nous avons repris les données biologiques des patients traités par natalizumab au CHRU de Lille entre avril 2007 et novembre 2015. Les données de la sérologie quantitative JC étaient issues du test ELISA de 2nde génération. Les dosages pondéraux des Ig et les immunophénotypages lymphocytaires étaient réalisés par le laboratoire du CHRU de Lille. L’évolution des taux d’IgG et M et de l’index JC au cours du temps sous traitement était étudiée par des modèles multivariés de régression linéaire par morceaux.

Résultats

L’analyse a porté sur 1419 dosages couplés d’index JC et de dosage pondéral des Ig sur 348 patients. Il existait une diminution significative du taux d’IgG lors des 6 premiers mois de traitement (p<0,001). Au-delà, l’effet n’était pas significatif. Au cours du suivi, 74 patients ont eu un dosage pondéral inférieur à 6,9g/L sous natalizumab. Il n’existait aucune corrélation significative entre la sérologie JC virus et le dosage pondéral des IgG.

Discussion

L’absence de corrélation entre le taux d’IgG et l’index JC peut être lié au faible nombre de patients ayant des taux anormalement bas d’IgG dans notre population. Cependant la baisse significative des IgG sous natalizumab notamment au début du traitement doit faire coupler la sérologie et l’index JC avec le dosage pondéral des immunoglobulines pour ne pas méconnaitre un faux négatif.

Conclusion

Nous n’avons pas démontré de lien entre l’index JC virus et le taux d’immunoglobuline G.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunoglobulines, JC virus, SEP


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S114 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le statut socio-économique influence le délai d’accès à un traitement de seconde ligne chez les patients atteints de récurrente-rémittente
  • Floriane Calocer, Olivier Dejardin, Karine Droulon, Guy Launoy, Gilles Defer
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle en vie réelle chez 15,039 patients atteints de (SEP) en France
  • Jérôme De Seze, Gilles Defer, Michel Clanet, Stephane Bouée, Laurene Courouve, Marianne Payet, Anne-Sophie Jean Deleglise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.