S'abonner

Étude observationnelle en vie réelle chez 15,039 patients atteints de (SEP) en France - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.195 
Jérôme De Seze 1, Gilles Defer 2, Michel Clanet 3, Stephane Bouée 4, Laurene Courouve 5, Marianne Payet 6, , Anne-Sophie Jean Deleglise 6
1 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Neurologie, CHU, avenue de la Côte de Nacre, Caen, France 
3 Neurologie, pôle neurosciences, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Médical, Cemka Eval, Bourg-la-Reine, France 
5 Statistique, Cemka Eval, Bourg-la-Reine, France 
6 Neurologie, Merck Santé S.A.S., Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis une dizaine d’années, la stratégie thérapeutique de la SEP a évolué. En France, en 2013, le nombre de patients atteints de SEP était de 99,123, pour la plupart suivis dans des centres experts.

Objectifs

Décrire les caractéristiques démographiques, les conditions d’utilisation des traitements, la persistance aux traitements et l’effet thérapeutique en vie réelle.

Patients et méthodes

Étude observationnelle en vie réelle menée dans 11 centres ayant collecté les données de patients SEP dans EDMUS (European Database for Multiple Sclerosis). Dix-huit virgule quatre cents douze fichiers de patients, avec une survenue de SEP entre 1970 et 2014, ont été extraits. La population d’analyse diagnostiquée SEP rémittente s’élève à 15,039 patients dont 73,9 % de femmes, avec un âge moyen de survenue de la SEP de 31,6±9,8 ans. Parmi les 71,8 % de patients traités, 79,3 % ont reçu un immunomodulateur injectable (IMM) en 1ère intention.

Résultats

Le délai entre la prescription du 1e traitement de fond et la survenue de la SEP est de 8,8±7,8 ans avant 2000, et de 0,69±0,7 ans après 2010. Pour les patients diagnostiqués après 2000 et traités par IMM de 1ère ligne, le risque relatif (RR) de poussée était significativement plus faible chez les patients traités par Interféronβ1a en sous-cutanée (IFNβ1a sc) que pour les patients sous acétate de glatiramère (AG) (RR=1,203 ; IC95 % 1,037–1,397) ou IFNβ1a en intramusculaire (im) (RR=1,192 ; IC95 % 1,023–1,39), et similaire sous IFNβ1b.

Discussion

Les caractéristiques de la cohorte sont conformes aux données épidémiologiques nationales, avec une sévérité de la maladie de légère à modérée. Parmi les IMM, l’IFNβ1a sc et l’IFNβ1b apparaissent comme les plus efficaces sur le risque de survenue de poussée par rapport à AG et IFNβ1a im.

Conclusion

Compte-tenu des limites méthodologiques des études observationnelles, il convient de rester prudent lors de l’interprétation de ces données.

Informations complémentaires

L’étude a été financée par Merck KGaA. Remerciements aux 11 centres participants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Observationnelle, Vie-réelle


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S114-S115 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du dosage pondéral des immunoglobulines sériques sur la sérologie JC
  • Julien Lannoy, Benjamin Lopez, Nawal Hadhoum, Guillaume Lefevre, Patrick Vermersch, Olivier Outteryck, Hélène Zephir
| Article suivant Article suivant
  • Éfficacité durable de Cladribine comprimés chez les patients atteints de (SEP) : analyse des taux de poussées et des patients sans poussées dans les études CLARITY et CLARITY Extension
  • Gavin Giovannoni, Patrick Vermersch, Christine Hicking, Abidemi Adeniji, Fernando Dangond, Clarity/Clarity Ext study group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.