Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le statut socio-économique influence le délai d’accès à un traitement de seconde ligne chez les patients atteints de récurrente-rémittente - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.193 
Floriane Calocer 1, , Olivier Dejardin 2, Karine Droulon 3, Guy Launoy 2, Gilles Defer 1
1 Neurologie, CHU, Caen 
2 « Cancers & préventions », INSERM U1086, Caen 
3 Rbn-sep, Réseau Bas-Normand de prise en charge des patients atteints de SEP, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le statut socioéconomique (SSE) joue un rôle dans la prise en charge de nombreuses maladies chroniques. Dans la (SEP), optimiser les délais thérapeutiques peut ralentir efficacement la progression de la maladie.

Objectifs

L’objectif était d’étudier l’influence du SSE sur le délai de mise en place du traitement de fond de 2nde ligne en Normandie occidentale, en France.

Patients et méthodes

À partir des 1789 patients enregistrés dans la base de la Normandie occidentale (centre de l’OFSEP), 733 patients avec une forme récurrente-rémittente (RR) diagnostiqués entre 1982 et 2011 (critères de Poser 1982 et McDonald 2001 et 2005) ont constitué la population d’étude. La date de point a été établie au 28 février 2015. L’European Deprivation Index (EDI) a été utilisé comme proxy du SSE. L’association entre le SSE et l’accès au traitement de 2nde ligne a été évaluée par un modèle de Cox multivarié.

Résultats

La moyenne d’âge d’accès à un traitement de 2nde ligne était de 39,5 ans (±10,1 ans). A partir de 5 ans d’exposition à un traitement de fond de 1e ligne la probabilité de recevoir un traitement de 2nde ligne était 3 fois plus élevée pour les patients avec les plus faibles EDI (socioé-conomiquement les plus favorisés) HR=3,14 IC95 % [1,72–5,72] comparé aux patients avec des EDI plus élevés.

Discussion

La régularité du suivi neurologique ainsi que l’implication du patient dans les décisions thérapeutiques semblent être différentes selon le SSE des patients. Une meilleure compréhension et acceptabilité de la balance bénéfice risque chez les patients socio-économiquement les plus favorisés pourrait également expliquer l’inégalité d’accès au traitement de 2nde ligne.

Conclusion

Dans la prise en charge de la SEP, les inégalités sociales semblent influencer l’accès au traitement de 2nde ligne après plusieurs années de suivi neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitements de 2nde ligne, Statut Socio-Économique, Épidémiologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S114 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les compétences de cognition sociale dans les différentes formes de sclérose en plaques
  • Audrey Henry, Ayman Tourbah, Marie-Pierre Chaunu, Nathalie Caucheteux, Serge Bakchine, Michèle Montreuil
| Article suivant Article suivant
  • Influence du dosage pondéral des immunoglobulines sériques sur la sérologie JC
  • Julien Lannoy, Benjamin Lopez, Nawal Hadhoum, Guillaume Lefevre, Patrick Vermersch, Olivier Outteryck, Hélène Zephir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.