S'abonner

Infections et infections sévères chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente ou primaire progressive traités par ocrelizumab. Résultats des études OPERA I, OPERA II et ORATORIO - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.200 
Jérôme De Seze 1, , Stephen L. Hauser 2, Ludwig Kappos 3, Peter Chin 4, Carrie Li 5, Nicole Mairon 6, Jerry S. Wolinsky 7
1 Service de neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service de neurologie, university of California, San Francisco, États-Unis 
3 Service de neurologie, university Hospital Basel, Bâle, Suisse 
4 Neuroscience med. team, Genentech Inc, South San Francisco, États-Unis 
5 Biostatistics cns, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Basel, Suisse 
6 Safety depart., F. Hoffmann-La Roche Ltd, Basel, Suisse 
7 Service de neurologie, University of Texas Health Science Center at Houston : Recreational Center, Houston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un risque accru d’infection avec les traitements de fond de la (SEP) est rapporté. Le taux d’infections est un composant important du profil de tolérance d’ocrelizumab (OCR).

Objectifs

Évaluer les infections et infections graves chez les patients traités par OCR atteints de SEP récurrente (SEP-R) ou primaire-progressive (SEP-PP) dans les études OPERA I, OPERA II et ORATORIO.

Patients et méthodes

Dans OPERA I/II, les patients SEP-R ont reçu, OCR 600mg IV tous les 6 mois ou IFNβ-1a44μg SC trois fois par semaine pendant 96 semaines (randomisation 1 :1). Dans ORATORIO, les patients SEP-PP ont reçu OCR 600mg IV (2×300mg à 14jours d’intervalle) tous les 6 mois ou un placebo pendant 120 semaines (randomisation 2:1). Les infections ont été classifiées selon la terminologie du dictionnaire médical des affaires réglementaires MedDRA (Medical Dictionary for Regulatory Activities).

Résultats

Dans l’analyse poolée d’OPERAI/II, 58,4 % et 52,4 % des patients ont déclaré une infection et 1,3 % et 2,9 % ont déclaré des infections graves dans les groupes OCR et IFNβ-1a respectivement. Dans ORATORIO, 69,8 % et 67,8 % des patients ont déclaré une infection et 6,2 % et 5,9 % ont déclaré une infection grave dans les groupes OCR et PBO respectivement. Deux décès liés à des infections ont été rapportés dans ORATORIO dans le groupe OCR.

Discussion

Aucune infection opportuniste n’a été rapportée. Les infections les plus fréquentes dans le groupe OCR étaient les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) et les rhinopharyngites dans OPERA et les IVRS et la grippe dans ORATORIO. La majorité des infections étaient légères à modérées et le taux d’arrêt du traitement dû à des infections était faible dans les deux études.

Conclusion

La proportion d’infections graves est plus faible chez les patients traités par OCR comparativement à l’IFNβ-1a chez les patients SEP-R et semblable au PBO chez les patients SEP-PP.

Informations complémentaires

Étude F. Hoffmann-La Roche Ltd Promoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, Infections, Ocrelizumab


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S117 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des interférons à long terme en conditions réelles d’utilisation sur la progression du handicap chez les patients atteints de rémittente : étude de 1308 patients, CHU de Rennes, France
  • Mathilde Lefort, Maéliss Goetz, Gilles Edan, Emmanuelle Leray
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de l’absence d’activité clinique et IRM (NEDA) par périodes chez les patients atteints de SEP-R traités par ocrelizumab. Résultats des études de phase III : OPERA I et OPERA II
  • Patrick Vermesch, Gavin Giovannoni, Eva Havrdová, Ludwig Kappos, Shibeshih Belachew, Jian Han, Stephen L. Hauser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.