S'abonner

Réactions liées à la perfusion chez des patients atteints de de sclérose en plaques récurrente ou primaire progressive traités par ocrelizumab. Résultats des études OPERA I, OPERA II et ORATORIO - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.202 
Jérôme De Seze 1, , Stephen L. Hauser 2, Ludwig Kappos 3, Xavier Montalban 4, Carrie Li 5, Nicole Mairon 6, Jerry S. Wolinsky 7
1 Service de neurologie, les hopitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service de neurologie, University of California, San Francisco, États-Unis 
3 Service de neurologie, University Hospital Basel, Bâle, Suisse 
4 Service de neurologie, Vall d’Hebron University Hospital, Barcelone, Espagne 
5 Biostatistics cns, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Basel, Suisse 
6 Safety, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Basel, Suisse 
7 Service de neurology, University of Texas Health Science Center at Houston : Recreational Center, Houston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ocrelizumab (OCR) est un anticorps monoclonal humanisé ciblant sélectivement les lymphocytes B CD20+. Des réactions liées à la perfusion (RLP) ont été observées après administration d’OCR.

Objectifs

Évaluer le profil des IRR dans les études randomisées, en double aveugle, de phase III, dans la récurrente (SEP-R ; OPERA I/II) et progressive primaire (SEP-PP ; ORATORIO).

Patients et méthodes

Dans OPERA I/II, les patients SEP-R ont reçu, OCR 600mg IV tous les 6 mois ou IFNβ-1a44μgSC 3x/semaine pendant 96 semaines (randomisation 1:1). Dans ORATORIO, les patients SEP-PP ont reçu OCR 600mg IV (2×300mg à 14jours d’intervalle) tous les 6 mois ou placebo pendant 120 semaines (randomisation 2:1). Les patients étaient prémédiqués avec 100mg de méthylprednisolone IV ou équivalent. Un prétraitement par analgésiques/antipyrétiques et antihistaminiques était recommandé.

Résultats

Cette analyse de tolérance a été réalisée sur 1311 patients OCR, 826 IFNβ-1a et 239 placebo. Dans les études OPERA I/II, 34,3 % vs 9,7 % des patients présentaient une RLP (respectivement OCR vs IFNβ-1a) et 39,9 % vs 25,5 % dans l’étude OPERA (respectivement OCR vs placebo). La majorité des RLP (≥92 %) étaient de sévérité légère à modérée. Dans le groupe OCR les RLP étaient plus fréquentes lors de la première perfusions et diminuaient avec les perfusions suivantes.

Discussion

Dans les études de phase III (OPERA I/II et ORATORIO), OCR a démontré un profil de tolérance favorable chez les patients SEP-R et PP. Les RLP sont les effets indésirables les plus fréquents sous OCR. Dans la plupart des cas, les RLP ont été géré grâce à la prémédication, des traitements symptomatiques et l’ajustement de la perfusion.

Conclusion

Les RLP sont de sévérité légère à modérée, diminuent au cours des perfusions et du temps. Elles sont gérables grâce à la prémédication et l’utilisation de traitements symptomatiques.

Informations complémentaires

Étude F. Hoffmann-La Roche Ltd Promoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, Ocrelizumab, Réactions liées à la perfusion


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S118 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de l’absence d’activité clinique et IRM (NEDA) par périodes chez les patients atteints de SEP-R traités par ocrelizumab. Résultats des études de phase III : OPERA I et OPERA II
  • Patrick Vermesch, Gavin Giovannoni, Eva Havrdová, Ludwig Kappos, Shibeshih Belachew, Jian Han, Stephen L. Hauser
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’absence de progression (NEP) en utilisant une mesure composite du handicap, chez les patients atteints de primaire progressive (SEP-PP) traités par ocrelizumab
  • Patrick Vermesch, Jérôme De Seze, Corrado Bernasconi, Wei Wei, Shibeshih Belachew, Peter Chin, Xavier Montalban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.