S'abonner

Absence de signes d’activité de la maladie selon la période avec un traitement par daclizumab versus interféron bêta-1a dans l’étude DECIDE - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.204 
Gavin Giovannoni 1, Ludwig Kappos 2, Eva Havrdová 3, Steven Greenberg 4, Ping Wang 5, Giorgio Giannattasio 5, Emna Bourkhis 6,
1 Neurologie, Queen Mary University of London, Londres, Royaume Uni 
2 Service de neurologie, University Hospital Basel, Bâle, Suisse 
3 Service de neurologie, Charles University, Prague, République Tchèque 
4 Médical, Abbvie, North Chicago, États-Unis 
5 Médical, Biogen, Cambridge, États-Unis 
6 Médical, Biogen France SAS, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans DECIDE, un pourcentage significativement supérieur de patients recevant Dac HYP 150mg (daclizumab), une forme structurellement distincte du daclizumab, a présenté une absence d’activité de la maladie (NEDA) vs interféron bêta-1a 30 mcg sur 96 semaines.

Objectifs

Évaluer de façon rétrospective le pourcentage de patients présentant un NEDA dans l’étude DECIDE au cours des 6 premiers mois (entre l’inclusion et la semaine 24) et les 18 mois suivants (semaines 24–96) de traitement.

Patients et méthodes

L’absence d’activité de la maladie (NEDA) était définie comme un critère composite regroupant l’absence de poussées, l’absence de progression du handicap confirmée à 12 semaines, l’absence de lésions T2 nouvelles/en expansion (vs le début de la période d’évaluation), et l’absence de lésions rehaussées par le gadolinium (Gd+) sur les IRMs réalisées aprèsl’inclusion). Les analyses étaient basées sur des modèles de régression logistique ajustés sur des caractéristiques pertinentes à l’inclusion.Résultats Entre l’inclusion et la semaine 24, un pourcentage significativement supérieur de patients recevant le daclizumabvs l’IFN bêta-1a, a présenté un NEDA (41,5 % vs 32,6 %), un NEDA clinique (86,5 % vs 82,2 %) et un NEDA à l’IRM (47,1 % vs 39,0 %). Entre les semaines 24-96, un pourcentage significativement supérieur de patients recevant le daclizumab vs l’IFN bêta-1a, a présenté un NEDA (44,7 % vs 22,4 %), un NEDA clinique (77,6 % vs 64,3 %) et un NEDA à l’IRM (59,0 % vs 35,2 %).

Discussion

Les odds ratio pour la plupart des mesures étaient nettement supérieurs pour les semaines 24-96. Parmis les patients n’étant pas en NEDA entre l’inclusion et la semaine 24 mais en NEDA entre les semaines 24 et 96, 80,0 % des patients sous IFN bêta-1a et 79,6 % des patients sous daclizumab présentaient une activité à l’IRM uniquement entre l’inclusion et la semaine 24.

Conclusion

Une supériorité du daclizumab vs l’IFN bêta-1a en termes de statut NEDA a été observée pendant les 6 premiers mois de traitement dans l’étude DECIDE. Cette supériorité s’est confirmée et renforcée au cours des 18 mois suivants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunosuppression, Immunomodulation, Traitement de fond


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S119 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’absence de progression (NEP) en utilisant une mesure composite du handicap, chez les patients atteints de primaire progressive (SEP-PP) traités par ocrelizumab
  • Patrick Vermesch, Jérôme De Seze, Corrado Bernasconi, Wei Wei, Shibeshih Belachew, Peter Chin, Xavier Montalban
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité clinique de Cladribine comprimés (CC) chez les patients atteints de récurrente-rémittente (SEP-RR) : résultats finaux de l’étude d’extension de Phase IIIb à 120 semaines de l’étude CLARITY
  • Gavin Giovannoni, Patrick Vermersch, Emilie Martin, Fernando Dangond, Groupe d’étude CLARITY/CLARITY EXTENSION

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.