S'abonner

Données d’extension de l’étude TOPIC sur le tériflunomide chez des patients atteints de sclérose en plaques à un stade précoce : résultats cliniques jusqu’à 7 ans - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.207 
Jérôme De Seze 1, , Aaron E. Miller 2, Ludwig Kappos 3, Giancarlo Comi 4, Mark S. Freedman 5, Jiwon Oh 6, Jerry S. Wolinsky 7
1 Neurologie, université de Strasbourg hôpital civil, Strasbourg 
2 Neurologie, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, États-Unis 
3 Neurologie, hôpital universitaire de Bâle, Bâle, Suisse 
4 Neurologie, université Vita-Salute San Raffaele, Milan, Italie 
5 Neurologie, université d’Ottawa, institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa, Ottawa, Canada 
6 Neurologie, université de Toronto, Toronto, Canada 
7 Neurologie, McGovern Medical School, University of Texas Health Science Center at Houston, Houston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude TOPIC (NCT00622700) a évalué l’efficacité et la tolérance du tériflunomide chez des patients avec un premier épisode clinique évocateur d’une SEP. Après l’étude, les patients éligibles ont pu entrer dans l’extension.

Objectifs

Rapporter les résultats cliniques de l’extension de l’étude TOPIC jusqu’à son terme (jusqu’à 7 ans de traitement).

Patients et méthodes

Les patients de TOPIC ont reçu un placebo ou du tériflunomide 7 ou 14mg jusqu’à 108 semaines. À la fin de TOPIC, les patients toujours dans l’étude ou ayant présenté une poussée déterminant une conversion en SEP cliniquement définie (SEP-CD ; critère principal) pouvaient être inclus dans l’extension. Les patients sous tériflunomide ont reçu la même dose qu’initialement ; ceux sous placebo ont été re-randomisés pour recevoir le tériflunomide 7 ou 14mg.

Résultats

Quatre cent vingt trois patients sont entrés dans l’extension. La majorité (75 %) a terminé l’étude. La plupart des événements indésirables étaient d’intensité légère à modérée. Dans chaque groupe, ≥63 % des patients n’ont pas présenté de poussée déterminant une conversion en SEP-CD, avec un risque plus faible dans le groupe 14mg/14mg vs placebo/14mg (HR : 0,529, [IC 95 % : 0,317, 0,883], p=0,0149). Dans tous les groupes, le taux annualisé de poussées était ≤0,163 ; ≥61 % des patients n’ont pas présenté de poussée.

Discussion

Ces résultats chez des patients atteints de SEP à un stade précoce confirment ceux des études conduites chez des patients atteints de SEP évoluant par poussées. Environ deux tiers des patients n’ont pas présenté de progression du handicap confirmée à 12 semaines, pendant une durée de traitement par le tériflunomide allant jusqu’à 7 ans.

Conclusion

Le traitement à long terme par le tériflunomide des patients avec un premier épisode clinique évocateur d’une SEP a démontré une sécurité d’emploi concordante et une efficacité continue.

Informations complémentaires

Étude soutenue par Sanofi Genzyme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicament, Traitement


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S120 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cladribine comprimés dans le traitement de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) : une analyse intégrée de la tolérance issue du programme de développement clinique pour le traitement de la SEP
  • Stuart Cook, Thomas P. Leist, Giancarlo Comi, Xavier Montalban, Elke Sylvester, Christine Hicking, Fernando Dangond
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre déficits cognitifs et paramètres prosodiques de la planification de la parole dans la dans la sclérose en plaques
  • Delooze Céline, Noémie Moreau, Laurent Renié, Bertrand Audoin, François Viallet, Jean Pelletier, Caterina Petrone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.