Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Myélite au cours de la sclérose en plaques : présentations atypiques et difficultés diagnostiques chez une population tunisienne - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.209 
Hela Jamoussi 1, , Mariem Kchaou 1, Emna Sansa 2, Ben Ali Nadia 1, Saloua Fray 1, Echebi Slim 1, Fradj Mohamed 1
1 Neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, EPS Charles Nicolle, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est la principale cause de myélopathie. Il s’agit généralement d’une myélite partielle touchant les cordons postérieurs et latéraux et ne dépassant pas les 2 vertèbres.

Objectifs

Illustrer les difficultés diagnostiques rencontrées devant des présentations atypiques des lésions médullaires au cours de la SEP.

Patients et méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement les dossiers des patients qui présentaient une lésion médullaire qui dépassait la hauteur de 2 vertèbres ou touchait les cordons antérieurs et ce parmi 87 patients suivis pour SEP rémittente récurrente (RR) et qui avaient une myélite à l’IRM médullaire. Nous avons revus chez ces patients la symptomatologie clinique, les données de l’IRM cérébrale, le bilan biologique et nous avons vérifié les critères de Mc Donald 2010.

Résultats

Il s’agit de 7 patientes d’âge moyen 23,5 ans. Le début était monosymptomatique dans 3 cas avec des troubles sensitifs et polysymptomatique dans 4 cas. L’IRM médullaire a révélé une lésion médullaire étendue chez 4 patientes et des lésions antérieures chez 3 patientes. L’IRM cérébrale a permis de retenir le diagnostic de SEP selon les critères de Mc Donald 2010 chez 6 patientes. Le bilan immunologique était négatif chez toutes nos patientes.

Discussion

Chez nos patientes avec une lésion médullaire étendue le problème de diagnostic différentiel avec une neuromyélite optique de Devic a été posé. Ce type de lésion a été surtout rapporté dans des séries japonaises. Les lésions médullaires antérieures sont rarement observées sur l’imagerie au cours de la SEP. Ces lésions ont étés retrouvées sur des études histopathologiques.

Conclusion

La présentation des lésions médullaires au cours de la SEP est parfois déroutante et ce n’est que la négativité du bilan étiologique qui permet de retenir le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Myélite


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S121 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre déficits cognitifs et paramètres prosodiques de la planification de la parole dans la dans la sclérose en plaques
  • Delooze Céline, Noémie Moreau, Laurent Renié, Bertrand Audoin, François Viallet, Jean Pelletier, Caterina Petrone
| Article suivant Article suivant
  • Le phénomène d’Uhthoff dans la sclérose en plaques : étude d’une population tunisienne
  • Jihene Ketata, Youssef Sidhom, Imen Kacem, Amina Nasri, Mouna Ben Djebara, Amina Gargouri, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.