Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le phénomène d’Uhthoff dans la sclérose en plaques : étude d’une population tunisienne - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.210 
Jihene Ketata 1, Youssef Sidhom 2, , Imen Kacem 1, Amina Nasri 1, Mouna Ben Djebara 1, Amina Gargouri 3, Riadh Gouider 1
1 Service de neurologie, ur12sp21, CHU Razi, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, CHU Razi, Tunis, Tunisie 
3 Neurologie, UR12SP21, CHU Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le phénomène d’Uhthoff est fréquent au cours de la sclérose en plaques (SEP). Peu d’études se sont intéressées à ce phénomène en Afrique.

Objectifs

Évaluer l’incidence et les caractéristiques cliniques du phénomène d’Uhthoff chez les patients tunisiens suivis pour une SEP.

Patients et méthodes

Nous avons utilisé un questionnaire pour les patients SEP au service de Neurologie à l’hôpital Razi (Tunisie) du 1 octobre au 30 novembre 2016 concernant des symptômes neurologiques transitoires et brefs déclenchés et/ou aggravés par une augmentation de la température corporelle. Nous avons inclus les patients présentant un phénomène d’Uhthoff. Leurs symptômes ont été classés : moteur (faiblesse, trouble de l’équilibre), sensitif, visuels (flou visuel, diplopie) et vésicosphinctériens (fuite).

Résultats

Quarante-cinq patients inclus avec un âge moyen de 40,2 ans. Le phénomène d’Uhthoff était noté chez 62,2 % des patients avec prédominance des symptômes moteurs (67,8 %) suivis par ceux visuels (46,4 %) et sensitifs (32,1 %). Quinze patients avaient deux types de symptômes ou plus. Les symptômes survenaient après un délai de 5 à 60minutes (19,6minutes) et disparaissaient complètement après 5minutes à 3heures (45,8minutes). La marche était le principal facteur déclenchant (64,2 %).

Discussion

La fréquence du phénomène d’Uhthoff n’a pas été étudiée dans les pays Afrique. En effet, notre étude a objectivé une fréquence importante conformément aux pays asiatiques (48,1 %) et occidentaux (80 %). Le principal facteur connu est l’exercice comme la marche qui était le plus fréquent dans notre étude. Le bloc de conduction transitoire a été proposé comme principal mécanisme physiopathologique sous-jacent.

Conclusion

Le phénomène d’Uhthoff était fréquent dans notre population tunisienne, ce qui augmente le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique, phénomène d’Uhthoff


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S121-S122 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélite au cours de la sclérose en plaques : présentations atypiques et difficultés diagnostiques chez une population tunisienne
  • Hela Jamoussi, Mariem Kchaou, Emna Sansa, Ben Ali Nadia, Saloua Fray, Echebi Slim, Fradj Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Étude pilote comparant le score MSFC à l’application DAM : une solution d’auto-évaluation pour les patients atteints de SEP
  • Samir Medjebar, Céline Louapre, Rabab Debs, Christophe Peczynski, Elisabeth Maillart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.